Mis à jour le 7 février 2023

En marge de son sommet sur la démocratie participative, qui s’est tenu à Grenoble du 7 au 10 décembre 2022, l'OIDD a publié sa "Déclaration de Grenoble". Dedans, neuf engagements des élu·es locaux·ales et sept plaidoyers pour plus de démocratie participative : « la transition écologique et la justice sociale ne se feront qu’avec la participation de toutes et tous ! »

La 21e Conférence de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), le sommet mondial de la démocratie participative, s’est tenue à Grenoble du 7 au 10 décembre 2022, sur le thème : « Passer à l’action ! Vers un renouveau démocratique face à la crise écologique, sanitaire et sociale ».

Budgets participatifs, systèmes de participation, végétalisation citoyenne, chantiers ouverts au public ou encore culture pour toutes et tous... « Les sujets ont été nombreux, les participantes et participants ont été nombreuses et nombreux, les échanges ont été riches. Pendant ces 3 jours d'échanges, nous avons parcouru un grand nombre de sujets qui sont autant de reflets des défis auxquels nous faisons face collectivement », souligne l'OIDP.

À l'issue de cette événement, l'OIDP publiait sa déclaration de Grenoble, à lire ci-dessous :

Déclaration de Grenoble : la transition écologique et la justice sociale ne se feront qu’avec la participation de toutes et tous !

>>> À lire aussi, à l'échelle plus locale, notre Interview d'expert·e : Oser la participation ! Le pouvoir d’agir au service du bien commun

Identification

  • Auteur :

    Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP)

  • Date de publication :

    Décembre 2022

  • Taille du document :

    4 p.

  • Échelle géographique :

    Internationale

Découvrez d'autres contenus similaires

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire