Mis à jour le 6 juillet 2023

Comment enrayer l’étalement urbain ? Comment préserver les sols, en quantité et en qualité, afin de garantir leur bon fonctionnement ? Dans un même temps, comment répondre aux besoins en logements, en infrastructures ou au défi de la réindustrialisation ? Face à l’ampleur des enjeux auxquels sont confrontés les territoires, la sobriété foncière est une nouvelle façon de penser l’aménagement et l’urbanisme. Pour y voir plus clair et découvrir des solutions applicables dès aujourd’hui, plongez-vous dans ce dossier documentaire !

Les activités humaines, en modifiant le couvert des sols et leurs usages, ont durablement et massivement marqué la surface terrestre. Causée majoritairement par l’extension urbaine, l’artificialisation est la principale menace qui pèse aujourd’hui sur les sols. Leur dégradation est telle qu'elle impacte non seulement leur fonctionnement, mais accélère aussi l’effondrement de la biodiversité, intensifie le réchauffement climatique et ses effets, ou encore perturbe le cycle de l'eau.

Depuis plusieurs années, la lutte contre cette artificialisation des sols figure donc parmi les grands défis écologiques à relever. L'introduction de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) par la loi Climat et Résilience de 2021, amené à être décliné dans les différents documents de planification, appelle le passage à l’action des territoires !

Activer le levier d'une transformation profonde

Afin d’aller plus loin dans la préservation des sols, la sobriété foncière propose d'élargir la focale pour considérer l'ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les territoires. Elle encourage à profiter du renouvellement des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour en faire le levier d'une transformation profonde et de la transition des territoires. Agriculture, gestion de l’eau, adaptation au changement climatique, participation citoyenne, santé, mobilité… se poser la question de la sobriété foncière, c'est se lancer dans une véritable aventure systémique !

Des solutions mobilisables dans nos territoires

Ce dossier réalisé par le Cerdd vise à donner à toutes et à tous les clés nécessaires pour comprendre ce qui est en jeu, et porter des projets de sobriété foncière. Définitions, chiffres clés, interview, schémas… tous les moyens ont été mobilisés pour décortiquer les enjeux causés par l’artificialisation, comprendre quelle logique guide la sobriété foncière, et découvrir des solutions existantes et mobilisables dès aujourd’hui dans nos territoires.

Artificialisation, densification, renaturation ou encore recyclage urbain n’auront plus aucun secret pour vous !

Dossier documentaire - Sobriété foncière

Dossier réalisé en étroite collaboration avec la DREAL Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le CAUE 02, l'Agence d'urbanisme Oise-les-Vallées, le Syndicat Mixte du SCoT Grand-Douaisis, le SCoT de l'Arrageois.

>>> Pour aller plus loin sur la réhabilitation des friches, revivez en vidéo notre Climatour "Reconquérir les friches : une aubaine pour le climat"

>>> Ou retrouvez notre article retour sur le sujet

Identification

  • Auteur :

    Cerdd

  • Date de publication :

    juin 2023

  • Taille du document :

    32 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire