Mis à jour le 14 décembre 2016

Le Learning center de la Halle aux sucres est un équipement de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui s’inscrit dans le réseau régional des Learning Centers du Nord-Pas de Calais. Il est le point central du projet de création d’un pôle de ressources et d’expertises entièrement dédié à l’écologie des villes et des territoires urbanisés. Organisé autour d’espaces de muséographie, d’un centre de ressources et d’une programmation scientifique et culturelle, il est un espace d’échanges et de réflexions entre tous ceux qui font la ville d’aujourd’hui et imagineront celle de demain.

  • Année de création : 2014
  • Échelle d'intervention : Locale, régionale, eurorégionale et nationale.
  • Motivation de départ / création du réseau : Créer les conditions d’une approche transversale de la ville durable en rassemblant des acteurs aux compétences diversifiées mais complémentaires telles que l’expertise, la conservation, la formation et la transmission des connaissances liées au développement des territoires.
  • Objectifs du réseau : Penser, réfléchir, débattre et imaginer la ville de demain dans toutes ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
  • Partenaires/membres actifs : Le Learning center est partie prenante du projet « Halle aux sucres » regroupant le Centre de la Mémoire Urbaine (CMUA), l’Institut Supérieur d’Etudes Territoriales (INSET/CNFPT), l’agence d’urbanisme Flandre Dunkerque (AGUR) et les services communautaires de l’habitat et de la planification spatiale. Associés au sein d’un comité d’animation ces occupants expérimentent une nouvelle façon de concevoir l’action publique. Le Learning center est également soutenu par un Conseil Scientifique que préside Thierry PAQUOT autour d’une vingtaine d’universitaires, de professionnels et d’acteurs culturels travaillant sur les questions urbaines.
  • Domaines d'intervention ou de réflexion (sur quoi vous travaillez) : Mettre à la disposition d’un large public des outils de compréhension des grands enjeux urbains et environnementaux sous la forme de conférences, d’expositions, de publications et d’actions culturelles.
  • Publics cibles : Tous les publics concernés de près ou de loin par la thématique de l’écologie des villes et des territoires urbanisés (étudiants, universitaires, aménageurs, citoyens, etc.). Conçu comme un espace de vie, le Learning center offre des espaces de travail et de détente (restaurant, cafétéria, espaces numériques) afin de favoriser le croisement des publics.
  • Types d'activités et de productions « pérennes » :

        - La notion de ville durable est notamment présentée au travers de l’exposition de référence qui occupera les trois niveaux du bâtiment. Sur un mode ludique et participatif l’exposition offre aux visiteurs des clefs de compréhension des principaux enjeux de la ville de demain tels que l’agriculture urbaine, l’écologie industrielle, la diversité culturelle, etc.

        - Les expositions temporaires (deux / an) permettent d’approfondir certaines thématiques et de mettre en relief certaines initiatives urbaines, citoyennes ou environnementales en cours. Deux expositions temporaires sont d’ores et déjà programmées : « La ville récréative » (juin – déc. 2015), « Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée » (janv. – juin 2016).

        - Accessible sur place et à distance le centre de ressources met à la disposition de tous les publics des ouvrages, revues, films, presse, bandes-dessinées, albums jeunesse, etc. en lien avec le développement urbain soutenable (10 000 références accessibles sur place !). Des ressources sont également disséminées à tous les niveaux du Learning center, dans les espaces de détente, de travail et d’exposition.
        - Le Learning center organise sa programmation culturelle et scientifique sous la forme de cycles thématiques triennaux mêlant manifestations scientifiques, expositions temporaires, veilles documentaires et actions culturelles.
Première thématique (2014 >> 17) : la place des enfants dans les espaces publics !

  • Contact(s) du/des Pilote(s) / Référent(s) technique(s) principal(aux) :

        - Richard Pereira de Moura. Coordinateur Scientifique. Richard.Pereira@cud.fr

        - Fabienne Lesieux. Responsable des publics. Fabienne.Lesieux@cud.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire