LittoSIM, le jeu sérieux pour imaginer des solutions face au risque de submersion
- initiative
- récit
LittoSIM est un jeu sérieux mis au point par un consortium de chercheurs·ses. Il propose des ateliers aux élu·es et technicien·nes dont le territoire littoral est exposé au risque de submersion marine. L’objectif ? Les faire réfléchir ensemble, à partir de cartographies fictives de leurs vulnérabilités, pour imaginer des solutions durables de gestion de leur territoire.
Le projet en bref
Objectifs de développement durable
# Sur les mêmes sujets
La plateforme de simulation participative LittoSIM a été créée en 2015 par une équipe pluridisciplinaire de chercheur·ses du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour sensibiliser les gestionnaires de l’aménagement de la pointe Sud-Ouest de l'île d’Oléron face au risque de submersion marine du territoire. Le modèle a ensuite évolué pour pouvoir s’adapter à tous les types de côte.
La région Hauts-de-France est l’une des plus exposées aux aléas climatiques, en lien avec sa forte densité de population, ses caractéristiques socio-économiques et sa bande littorale. Le risque de submersion y est élevé avec 90% des côtes et plus de 464 000 personnes exposées sur la façade Manche-Est. Avec la modification du régime de pluies, le risque de submersions marines et d’inondations continentales augmente. Certaines zones sont particulièrement sensibles telles que les zones basses de la plaine flamande entre Calais et Dunkerque, les espaces estuariens (Somme, Authie, Canche) et une partie du littoral du Boulonnais.
Données locales, vision globale et approche collaborative
LittoSIM repose sur une approche participative et collaborative basée sur des données scientifiques (modèle dynamique de submersion) et cartographiques qui facilitent l’acculturation des participant·es. En plusieurs phases de jeu, la mise en situation leur permet de mieux comprendre les risques en cas de submersion forte, moyenne ou faible avant d’imaginer des scénarios à mettre en place.
À l’aide de tablettes numériques, chaque binôme élu·e/technicien·ne définit des orientations d’aménagements sur son territoire fictif en fonction des enjeux proposés. Soumis aux conséquences d’une submersion, ils·elles appréhendent les conséquences des dégâts occasionnés et sont amené·es progressivement à rechercher des solutions à différentes échelles (communale et intercommunale) selon trois principaux types de stratégies : défense dure (digue, enrochement…), défenses douces fondées sur la nature (ganivelles, oyats pour maintenir les dunes…), retrait stratégique, etc. L’animateur·rice soumet aux participant·es les contraintes et les leviers (financiers par exemple) à prendre en compte dans leur recherche d'actions. Les solutions choisies sont ensuite testées avec la simulation d’une nouvelle submersion marine pour évaluer leur efficacité.
À vous de jouer !
Le Réseau d’observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France (ROLNHDF), dont le rôle est de valoriser la connaissance scientifique et technique sur les thématiques relatives à la dynamique côtière et les risques naturels auprès des décideur·ses, a été formé en 2021 à l’animation du jeu par l’équipe scientifique de LittoSIM. Sur demande, un atelier peut être organisé sur la base d’une demi-journée réunissant 8 à 12 participant·es.
Les premières collectivités régionales à avoir testé le dispositif en 2021 ont été la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec la Communauté de communes de la Région d’Audruicq et le SAGE du Boulonnais.
En quoi cette initiative est favorable à l’adaptation ?
La plateforme de simulation LittoSIM permet aux gestionnaires des sites à risque de submersion marine de tester différentes stratégies d’aménagement sur un territoire. Face à la complexité de la problématique et grâce à la modélisation scientifique et aux techniques de jeu sérieux, les participant·es visualisent les impacts potentiels avant de co-construire des solutions qui pourraient être mises en œuvre ultérieurement par les décideur·ses politiques.
