Le 22/09/2020
Vallée de l’Oise

Lutter contre ou cohabiter avec l’eau, telles sont les questions que se pose tout territoire soumis au risque d’inondation. C'est le cas de la vallée de l’Oise qui travaille à la construction d'un "territoire résilient" par la prévention du risque d’inondation et par sa prise en compte dans l’aménagement. Le Cerdd et ses partenaires organisent ce Climatour le 22 septembre 2020.

Le Cerdd vous propose une visite Climatour sur la thématique de la lutte contre les inondations dans la Vallée d'Oise, en partenariat avec l'Agence d'urbanisme Oise-les-Vallées et l'Entente Oise-Aisne. Le risque d’inondation constitue un sujet majeur pour les vallées de l’Oise, qui connaissent régulièrement des inondations et parfois des crues catastrophiques, comme ce fut le cas en 1993 pour les vallées de l’Oise et de l’Aisne. Ces crues ont montré l’absolue nécessité de prendre en compte le risque d’inondation dans l’aménagement.

Dans un contexte de changement climatique, prévenir et limiter les risques d’inondations et de coulées de boue est indispensable pour rendre les territoires résilients en termes de sécurité des populations, de conséquences économiques mais aussi d’impacts sur le patrimoine naturel et culturel.

Quelles solutions dans les territoires ?

Pour moins subir les inondations, il s’agit de ne pas augmenter les risques en zone inondable en limitant l’urbanisation. Les documents d’urbanisme peuvent mieux prendre en compte la question de l’eau et les opérations de renouvellement urbain sont des opportunités pour réduire la vulnérabilité des zones inondables urbanisées.

Pour réduire l’ampleur des crues, les solutions s’appuient sur le bon fonctionnement des milieux naturels. Il s’agit par exemple de préserver ou restaurer des espaces pour l’écoulement naturel des eaux en limitant les ruissellements, avec l’hydraulique douce et en gérant les eaux pluviales de manière alternative.

Cette visite se tiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur au moment de la tenue de l'événement.

>>> Inscription en ligne

Climatour "Inondations & résilience : des solutions pour s'adapter au changement climatique"

programme des visites :

Continuités écologiques, zones d’expansion des crues, aménagement d’ouvrages d’écrêtement… La lutte et la prévention des crues peut prendre des formes multiples. Découvrez-les grâce à deux visites et à de nombreuses interventions.

Ouvrages d'écrêtement de Pont-Sainte-Maxence et réserve de l'Ois'eau

Les inondations de 1993 ont été un traumatisme sur le bassin versant de l’Oise et de l’Aisne. L’Entente Oise-Aisne a donc développé une stratégie avec des aménagements d’écrêtement des fortes crues. Sur le site de Longueil-Sainte-Marie, le stockage se fait dans des casiers composés d’étangs. Cet aménagement, ceinturé par une digue, s’étend sur 3000 ha et a une capacité de stockage de 15 millions de m3 d’eau. En tant que plaine naturelle d’expansion des crues, ce site possède aussi un caractère environnemental indéniable, mis en valeur grâce à la réserve écologique de l’Ois’eau.

La confluence Oise-Aisne, une zone naturelle d’expansion des crues

Une zone d'expansion des crues est un espace naturel où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d'un épisode de crue. Cette zone assure un stockage transitoire de l'eau et retarde son écoulement lorsque les débits sont les plus importants. Cette solution fondée sur la nature permet de prévenir le risque inondation. Elle permet aussi d'optimiser le fonctionnement des écosystèmes

Cette visite bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Régional Hauts-de-France (FEDER).

INFOS PRATIQUES

Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles).

Visite gratuite et ouverte aux élu.e.s / professionnel.le.s des Hauts-de-France !

Pour les fonctionnaires territoriaux, si cette visite s’inscrit dans votre programme de formation, merci de compléter le bulletin CNFPT.

OÙ NOUS RETROUVER ?

Rendez-vous à 9h30 dans les locaux de la Mairie de Longueil-Sainte-Marie (1 Rue du Grand Ferré, 60126 Longueil-Sainte-Marie)

Pour vous y rendre, pensez aux transports en commun et au covoiturage !

En train : gare de Longueil-Sainte-Marie + 20 min à pied. En voiture : 1h40 de Lille / 1h d'Amiens.

>>> Inscription en ligne

Inscription au Climatour “Inondations & résilience - Oise ”

Cliquez ici