Mis à jour le 30 juillet 2020

IUFN est une association dont l'objet est de faciliter et accélérer la transition alimentaire, en appuyant les projets des collectivités, et en développant des échanges et des outils à l'échelle régionale. L'IUFN accompagne les collectivités territoriales en transition vers plus de durabilité.

QUOI, comment et pour qui ?

Basé à AgroParisTech Paris, l'IUFN (International Urban Food Network) s'adresse à tous les porteurs d'un Projet Alimentaire Territorial et à tous les acteurs territoriaux liés à l'alimentation. L'IUFN oeuvre à la construire des outils et des compétences pour mettre en œuvre la transition alimentaire.

Afin de créer des échanges entre les collectivités développant des Projets Alimentaires Territoriaux, et de favoriser la diffusion de documents ressources et outils, l'IUFN a créé une plateforme dans la région Grand Est. Avec l'appui du Programme National Alimentation et un co-financement du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, la Main à la PAT est une plateforme numérique où l'on peut retrouver des ressources, outils, et un riche répertoire d'acteurs.

L'IUFN a également développé le projet "Gouter" afin de renforcer les capacités des collectivités territoriales en matière de gouvernance alimentaire. En s'appuyant sur 4 territoires pilotes, ce projet vise à :

• Sensibiliser les acteurs territoriaux à la notion de gouvernance alimentaire territoriale 
• Co-construire et expérimenter un nouveau mécanisme de gouvernance alimentaire locale adapté à chaque territoire pilote
• Dégager de ces travaux des outils méthodologiques facilitant les dispositifs de gouvernance alimentaire territoriale.

Contact

Mail : contact@iufn.org

Retrouvez le site de l'IUFN

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire