Mis à jour le 11 avril 2024

Amener une centaine de communes rurales vers un développement économique, social et culturel cohérent et vers la transition écologique de leur territoire n’est pas chose aisée. Animer un Contrat d’objectifs territorial énergie-climat, dans un contexte de fusion de cinq intercommunalités en deux, sur le territoire du Sud de l’Aisne relève d’une mission spéciale que le PETR-UCCSA a su relever pour déployer sa dynamique d’action climatique sur le territoire

 

La collectivité antérieure au Pôle d'équilibre territorial et rural - Union des communautés de communes du Sud de l'Aisne (PETR-UCCSA), le Syndicat intercommunal de développement du Sud de l’Aisne (SIDSA), s’était donnée pour objectif, dès 2010, de faire de son territoire un espace de référence en matière de développement durable avec l’élaboration d’un Plan climat-énergie territorial (PCET validé en 2014), démarche menée conjointement avec un Schéma de cohérence territoriale (SCoT validé en 2015) et une étude Trame verte et bleue.

Le PETR-UCCSA a repris le flambeau en 2014, date de sa création, pour mettre en œuvre le premier Contrat d’objectifs territorial énergie-climat (Cotec).

« Le Cotec faisait naturellement suite aux actions engagées, souligne Adeline Cardinet, directrice générale de l’UCCSA. Déjà en mars 2013, notre Conseil de développement territorial avait organisé un séminaire labellisé sur la transition énergétique et le PETR a été reconnu Territoire à énergie positive pour la Croissance verte dès 2015. »

Une gouvernance multiple

Lorsqu’il démarre en 2015, le Cotec concerne cinq intercommunalités regroupant 74 889 habitant·es réparti·es sur un territoire de 1 215 km2 situé dans la frange sud du département de l’Aisne.

Un comité technique est alors mis en place. Il sera composé :

  • des chargé·es de mission du PETR-UCCSA
  • des élu·es des commissions Environnement, Aménagement durable et Développement 
économique
  • des directions générales des intercommunalités et du PETR-UCCSA
  • du Conseil de Développement territorial (assistante + 5 membres)
  • et des représentant·es des structures suivantes : ADEME, DREAL, Direction départementale des territoires (DDT) de l’Aisne, Conseil régional, Conseil départemental, Chambres consulaires, Caisse des dépôts, Syndicat agricole

Toutefois, la dynamique de cette gouvernance multiple a dû être modifiée en raison de l’application de la loi NOTRe en 2017, qui a vu le territoire passer de cinq intercommunalités à deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) que sont l’agglomération de Château-Thierry (CARCT) et la Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne (C4).

Ce changement a eu pour conséquence directe l’organisation d’une nouvelle élection pour renouveler les représentant·es et élu·es. « Passer de cinq à deux gouvernances a rabattu les cartes, précise Adeline Cardinet. L’agglomération de Château-Thierry (CARCT) s’est appuyée sur nos travaux mais cela a un peu biaisé la mise en œuvre des actions, bien que, je le rappelle, l’UCCSA n’ait pas vocation à agir en direct. Le PETR est un outil au service du territoire et des habitant·es. Il a pour but de favoriser le développement local sur les plans économiques, écologiques, culturels et sociaux en menant à bien des projets dans l’intérêt commun : contractualisation de dispositifs financiers, programmation ou planification et ainsi d'animer et de nourrir des dynamiques locales. »

Les objectifs et retombées du Cotec

Une fois le nouveau comité de pilotage installé, le PETR-UCCSA a pu définir les objectifs de son Contrat d’objectifs territorial énergie-climat :

  • Sensibiliser les acteurs du territoire aux bonnes pratiques visant à réduire leur empreinte climatique, leur consommation d’énergie et par conséquent leurs dépenses ;
  • Accompagner les ménages, les entreprises et les collectivités vers les économies d’énergie et les gestes éco-responsables en général, via des diagnostics énergétiques, la sollicitation des acteurs locaux compétents, l’orientation vers les aides disponibles et les matériaux adéquats. Soixante familles ont ainsi été recrutées pour entrer dans le dispositif Familles à énergie positive.
  • Définir une stratégie de transports adaptée au territoire : une étude de mobilité a été réalisée et a permis de révéler un potentiel d’actions à déployer, telles que réduire l’utilisation de la voiture individuelle, développer les modes de déplacements doux et optimiser les transports en commun, potentiellement via l’extension du Transport à la Demande à tout le territoire du PETR ;
  • Réduire la vulnérabilité du territoire aux risques climatiques (inondations, sécheresses...) après avoir évalué le coût de l’inaction et celui de l’adaptation au changement climatique ;
  • Définir une stratégie de développement des énergies renouvelables adaptée au territoire (bois, éolien, solaire, géothermie, déchets) afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et fissiles ;
  • Proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la création d’une Agence locale de l’énergie et du climat.

Création de l’Agence locale de l’énergie et du climat…

Pcaet © PETR-UCCSA

La mission de la première Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) des Hauts-de-France, créée en 2018, était de conduire en commun des activités d'intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au service des collectivités et habitant·es du territoire.

Au total, plus de 6 000 personnes ont contacté l’ALEC mais seulement douze rénovations ont été engagées dans le sud de l’Aisne, la crise sanitaire du Covid ayant fortement ralenti les activités économiques. La hausse du taux d’inflation s’est avérée un frein important aux investissements des ménages intéressés, même si la prise de conscience sur la problématique énergétique s’est vue renforcée.

L’ALEC a également contribué à l’élaboration du diagnostic énergétique et de l’état des lieux du territoire pour le Plan climat air énergie territorial (PCAET) Sud Aisne.

… en préfiguration du Guichet unique de l’habitat

Parmi les objectifs du Cotec, des collectivités se sont lancées dans le label Cit’ergie (devenu label Territoire engagé pour la transition écologique) et deux audits ont été réalisés sur les territoires des EPCI.

Une première étude "énergie" a permis d’ouvrir les portes de partenariats potentiels, comme celui du projet non abouti de panneaux photovoltaïques sur une friche SNCF. L’autre étude, réalisée par le cabinet Auxilia, a conduit à un état des lieux sur les vulnérabilités du territoire au changement climatique. « Cette étude nous a permis d’avoir une vision globale sur ses opportunités et ses fragilités, explique Adeline Cardinet. Nous n’avons certes pas eu de grosses surprises – nous savions déjà notre territoire sensible aux inondations et aux coulées de boues – mais cela a réaffirmé et actualisé nos données pour mettre notre politique d’action en harmonie dans un cadre commun. » Elle permettra d’approfondir le volet adaptation dans le cadre du second PCAET et de partager la connaissance produite avec tous les partenaires.

Différentes actions de communication et de sensibilisation ont également été menées :

  • 12 formations énergie-climat (rencontres sur la méthanisation, formation de professionnels du bâtiment…)
  • 15 actions de communication sur le climat (rencontre sur le potentiel de la Marne…)
  • 5 actions de sensibilisation (défi Familles énergie, projet de projet alimentaire territorial en lien avec le Cerdd et Terre de liens, formation aux éco-gestes...)

Malgré son positionnement intéressant, porte d’entrée de tous les dispositifs existants, la jeune ALEC n’a pas survécu aux impacts économiques liés à la crise sanitaire du Covid et a malheureusement dû fermer ses portes en 2022. Ses missions ont toutefois été reprises par le Guichet unique de l’habitat.

Une nouvelle stratégie en cours d’élaboration

La stratégie du 2e plan climat est maintenant en cours d’élaboration. Son aboutissement est prévu pour la fin de l’été 2024 et il devrait comprendre les axes suivants :

  • Des logements performants, rénovés de façon efficace et vertueuse, en partenariat avec les artisans et entreprises du territoire et grâce au Guichet unique de l’habitat qui accompagne les particuliers ;
  • Des mobilités plus actives et plus collectives (réduire l’auto-solisme, développer des vélos routes et voies vertes…) ;
  • Des activités économiques qui se réinventent pour diminuer leur impact environnemental et s’adapter au climat futur ;
  • Une consommation plus durable et plus locale et une implication citoyenne renforcée (sensibilisation alimentaire grâce au Plan alimentaire territorial, éducation au goût, développement des circuits courts, approvisionnement en produits locaux…) ;
  • Une production d’énergies renouvelables maitrisée et associée à une gestion durable des ressources (eau, bois, méthanisation, solaire…).

Autant d’axes complémentaires qui confirment l’intention d’exemplarité du PETR-UCCSA pour l’atténuation du changement climatique et la participation citoyenne. Une concertation est en ligne sur le site de l’UCCSA jusqu'à mi-2024 ; les habitant·es sont ainsi invité·es à répondre au questionnaire « Construisons ensemble notre plan climat 2024-2030 pour le Sud de l'Aisne ».

En conclusion, le Contrat d’objectifs territorial énergie climat a permis, outre un accompagnement financier important de l'ADEME et de la Région Hauts-de-France, la création d’une dynamique locale et partagée, la mise en réseaux d’acteurs de différents horizons, la réalisation d’actions et un appui approfondi sur des sujets précis du territoire pour poursuivre la transition écologique.

Le projet en bref

Titre de l’opération financée : Programme d’actions pluriannuel Énergie Climat Ressources 2016-2018 de l’UCCSA - Contrat d’Objectif Territorial Énergie-Climat

Lieu/Échelle de l’action : Pôle d’Équilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (PETR-UCCSA)

Identification du porteur de projet : PETR-UCCSA
, Ferme du Ru Chailly 02650 FOSSOY

Contact : Adeline Cardinet, directrice générale du PETR - UCCSA (direction@uccsa.fr / 03 23 71 68 60) 


Partenaires : mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs, entreprises privées dont des professionnels du bâtiment, citoyen·nes, collectivités

Financement : ADEME et Région Hauts-de-France

Coût total du projet après réalisation : 498 764,52 € TTC

Date de l’opération financée (COTEC) : 25/09/2015 - 15/04/2019 


Durée de l’opération : 42 mois 


Bénéficiaires/cibles de l’action : institutions, associations, entreprises privées dont professionnelles du bâtiment, citoyen·nes, collectivités 


Frise chronologique

6 février 2014 : étude Trame Verte et Bleue / approbation des rendus


4 décembre 2014 : approbation du Plan Climat Energie Territorial (PCET)
 pour la période 2014-2019

18 juin 2015 : approbation du SCoT du PETR – UCCSA

8 juillet 2015 : le PETR est reconnu Territoire à énergie positive pour la croissance verte (1ère enveloppe)


3 novembre 2016 : Territoire à énergie positive pour la croissance verte (2ème enveloppe)

2018 : le PETR – UCCSA est reconnu Territoire démonstrateur rev3 de la Région Hauts-de-France

2020 : le PETR UCCSA est retenu pour porter un Contrat de Transition Ecologique

2023 : élaboration de la stratégie et du plan d’action du deuxième PCAET

2024-2030 : PCAET

Pour aller plus loin

Le projet en bref

Titre de l’opération financée : Programme d’actions pluriannuel Énergie Climat Ressources 2016-2018 de l’UCCSA - Contrat d’Objectif Territorial Énergie-Climat

Lieu/Échelle de l’action : Pôle d’Équilibre Territorial et Rural - Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne (PETR-UCCSA)

Identification du porteur de projet : PETR-UCCSA
, Ferme du Ru Chailly, 02650 FOSSOY

Partenaires : mobilisation des acteurs institutionnels, associatifs, entreprises privées dont des professionnels du bâtiment, citoyen·nes, collectivités

Financement : ADEME et Région Hauts-de-France

Coût total du projet après réalisation : 498 764,52 € TTC

Date de l’opération financée (COTEC) : 25/09/2015 - 15/04/2019 


Durée de l’opération : 42 mois 


Bénéficiaires/cibles de l’action : institutions, associations, entreprises privées dont professionnelles du bâtiment, citoyen·nes, collectivités 


    Objectifs de développement durable

  • 11. Villes et communautés durables
  • 13. Lutte contre le changement climatique
  • 7. Énergie propre et d'un coût abordable

Contact

Adeline Cardinet, directrice générale du PETR - UCCSA (direction@uccsa.fr / 03 23 71 68 60) 


Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire