Mis à jour le 31 janvier 2018

Crises financières, écologiques et sociales, délocalisations, bouleversements technologiques, épuisements des ressources naturelles, des matières premières... Malgré cette multiplicité d’enjeux, notre modèle de développement économique reste le plus souvent fonder sur le triptype "prélever, utiliser/consommer, jeter", insuffisamment, ou mal connecté aux besoins des acteurs du territoire et de ses habitants. Or le développement durable offre les conditions pour penser différemment l’économie !
Il nous invite ainsi à repenser la localisation des activités, mais aussi leur conception et leur développement.
L’une des voies à explorer, c'est de mieux exploiter et valoriser toutes les richesses du territoire (ressources naturelles, savoirs, savoir-faire, compétences)... c’est à dire à tendre vers un système d’activités économiques articulant une large diversité de filières, nourries par les spécificités du territoire, construites et enrichies par l’ensemble de ses acteurs et les territoires voisins...

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur l'économie territoriale durable.

le développement durable offre des opportunités pour l'économie locale

économie territoriale durable : penser circuit court !

Durée: 03:02

Généralement, les produits que nous consommons viennent de loin et sont passés par une multitude d'intermédiaires qui s'occupent chacun d'une ou de plusieurs étapes de production ou de commercialisation. Les circuits courts permettent de réduire le nombre d'intermédiaires et la distance qui séparent le producteur du consommateur.
Ainsi, les circuits courts constituent une réelle opportunité de développement durable pour l'économie locale.

le manifeste du Cerdd pour défendre et promouvoir l'économie territoriale durable

Manifeste pour une économie qui revitalise le territoire

Crises financières, écologiques et sociales, délocalisations, bouleversements technologiques, épuisements des ressources naturelles, des matières premières... Malgré cette multiplicité d’enjeux, notre modèle de développement économique reste le plus souvent fonder sur le triptype "prélever, utiliser/consommer, jeter", insuffisamment, ou mal connecté aux besoins des acteurs du territoire et de ses habitants. Or le développement durable offre les conditions pour penser différemment l’économie, inventer de nouveaux modèles, envisager d’autres stratégies permettant de mieux organiser les activités économiques, de réduire la vulnérabilité du territoire.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire