Le 24/11/2020
Lille

L’effervescence démocratique monte en puissance au même rythme que l'accélération des crises : la société civile ne veut plus simplement assister aux décisions et subir les transformations de son territoire. Elle veut les façonner main dans la main avec les élu.es et les décideur.euses. La transition écologique sera juste si elle est partagée, co-construite et résolument ouverte à toutes les forces vives. RDV le 24 novembre à Lille pour en débattre !

Des territoires (vraiment) participatifs pour des transitions (vraiment) puissantes !

C’est l’alliance des initiatives citoyennes et des engagements institutionnels qui permettra d'atteindre des objectifs réellement ambitieux pour le développement durable de nos territoires. Et si le local était le véritable levier de transformation pour faire face aux enjeux ?

Sans balayer le système démocratique en place, demandons-nous comment entrer en transition démocratique, comment réinventer de nouveaux modèles de gouvernance, de prise d'initiative, comment stimuler les projets citoyens pour rendre les transitions écologiques et solidaires vraiment puissantes...

Matinée :

  • Temps de connaissance et de mise en lien des participant.es
  • Une table ronde intitulée "Comment la transition démocratique accélèrera la transition écologique et solidaire", animée par Démocratie Ouverte, en présence de la Commission Nationale du Débat Public, la Ville de Grenoble, le collectif citoyen Beauvais en transition, Energy Cities, le mouvement Utopia et CommonsPolis, un conseil de développement.

Après-midi :

  • Une série d'ateliers offrant l'occasion de découvrir et décortiquer des outils de mobilisation et d'implication citoyenne : les budgets participatifs, le financement participatif, la boussole de la participation (CEREMA), les collectifs citoyens locaux de transition, les communs urbains pour transformer les territoires, les dispositifs de mobilisation citoyenne (MRES).

Programme détaillé et inscriptions à venir !