Mis à jour le 10 juillet 2018

Dans ses missions principales, le Cerdd accompagne les acteurs dans l'opérationnalisation de leur projet et dans leurs trajectoires vers de nouveaux modèles de développement. Service d'appui-conseil, question/réponse, rendez-vous bilatéral, accompagnement collectif... le Cerdd peut intervenir à différentes phases de vos projets !

Zoom sur les accompagnements

MÉTHANISATION ET dialogue territorial

Pour faire face aux difficultés rencontrées par certains porteurs de projet de méthanisation, les acteurs de la filière se sont mobilisés. Un groupe de travail régional, animé par le CERDD et rattaché au CORBI (Comité d'Orientation Régional pour le Biométhane Injecté) s'emploie depuis 2015 à mieux comprendre les réticences des citoyens et à améliorer les démarches de concertation. Dans ce cadre, une expérimentation a été initiée pour tester la méthode du Dialogue Territorial sur la conduite de projets de méthanisation.

>> En savoir plus

Les territoires et l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Depuis fin 2015, le Cerdd a mené un accompagnement expérimental avec 3 territoires (Communauté de communes du Sud-Artois, Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral, Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut) pour la mise en œuvre de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), en partenariat avec la DREAL, la Région Hauts-de-France et le CNFPT.
Un des objectifs était alors de prendre en compte de manière fine les usages, de penser en termes de « solution intégrée » permettant de dépasser les limites propres à l’action « en silo », de privilégier la coopération comme moteur de l’action collective…

>> En savoir plus

Accompagnement « Transitions alimentaires en Hauts-de-France »

Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation (PNA), le Cerdd a lancé en mars 2018 un accompagnement auprès de 5 à 8 territoires (EPCI) motivés pour la réalisation d'un Projet Alimentaire Territorial. Cet accompagnement collectif a pour objectif de faciliter la réalisation de ce type de projet dans ses diverses dimensions (circuits courts, gaspillage alimentaire, santé…).

Le Cerdd et Échanges pour une Terre Solidaire, en partenariat avec la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et ses partenaires institutionnels (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Agence régionale de santé, Rectorat, Conseil Régional Hauts-de-France, ADEME et Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) proposent d'accompagner les territoires pour mettre en œuvre concrètement une transition alimentaire.

>> En savoir plus

>> Une question sur le développement durable, sa mise en œuvre, une recherche de données ou de contacts en région ? Le Cerdd vous répond ou trouve le bon interlocuteur !

>> Si vous avez une demande spécifique, notre équipe avec ses différentes compétences peut être mobilisée !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire