Mis à jour le 15 juin 2018

D'une stratégie énergétique au développement économique : À la croisée entre Plan Climat et Développement Économique, un projet de territoire qui ne manque pas d'air !
Climat-énergie / Éco-construction / Rev3

Picto 6 DDTour

La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (96 communes et 33 000 habitants) est un territoire qui s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise en œuvre progressive d’une politique énergétique territoriale. Au terme d’une démarche participative pour la construction d’un parc éolien sur son territoire, elle en a profité pour avancer sur la question des économies d’énergie dans les bâtiments communaux. C'est ainsi qu'a été créé le Fonds « Économie Énergie » territorial, financé par les revenus issus du parc éolien, et visant à aider les collectivités à financer les travaux de rénovation de leurs bâtiments publics.

La communauté de communes a ainsi développé la ZAC Écopolis, labellisée par l’État "Pôle d’Excellence Rurale" et "Démonstrateur rev3". Cette zone d’une surface totale de 13 hectares, accueille une plateforme multi-services, vitrine de l'éco-construction qui incarne la stratégie de développement économique du territoire, rassemble et étoffe les compétences des PME en matière d'éco-rénovation.

Zoom sur deux nouveautés :

  • Impression 3D :

Le groupement d’intérêt économique 3D Partner axé sur l'impression 3D est issu de la coopération de plusieurs chefs d’entreprises dont la société "ELANPLAST SC". Ce groupement réalise un investissement immobilier basé sur la ZA Ecopolis,  qui accueillera 7 technologies d'impression 3D (y compris le métal) . La Communauté est partenaire de cette initiative puisqu'elle valorise l'innovation et le développement du numérique sur son territoire. A terme, l'outil immobilier servira aussi au développement de nouvelles entreprises mais également à la démocratisation de cette technologie auprès des jeunes. En effet des visites et des sessions de découverte sont d'ores et déjà prévues, de quoi nourrir de nouvelles vocations.

  • Filière Paille :

La communauté de communes a engagé une réflexion sur la valorisation de la paille sur son territoire. En lien étroit avec les agriculteurs elle structure la filière pour utiliser ce matériau comme isolant dans les constructions à haute performance énergétique. Un exemple de rénovation thermique utilisant la paille comme isolant est terminée sur la commune de Frévin Capelle et permet de constater des bénéfice réel sur la construction. Cette filière apporte surtout une solution alternative aux isolants du marché et permet également la montée en compétence des entreprises locales, pour lesquelles la communauté prévoit des sessions de formations qualifiantes "pro paille".

De quoi offrir des perspectives aux entreprises locales…

6// Fonds énergie des campagnes de l'Artois

Au programme

En salle
Accueil sur la Zone d'activité Ecopolis de Tincques : Présentation de la filière éco-construction territoriale et enjeux et les choix de développement de la collectivité.

Sur le terrain 

  • Bâtiment de la Plate-forme Multi-Services : Site conçu en basse consommation et intégrant de la domotique qui héberge à la fois le siège communautaire, des plateaux de formation, des entreprises en éco-construction et la crèche d'entreprises.
  • Bâtiments communaux éco-rénovés, ou chantier en cours selon l'actualité du programme
  • Parc éolien des Campagnes de l'Artois et, selon les conditions d'organisation et de météo, éolienne vue de l'intérieur !
  • Pôle impression 3D, le plus grand équipement industriel de ce type au nord de Paris.

Vos guides

Directeur du développement économique à la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois

Entreprise experte sur l'éolien

Directeur du Pôle impression 3D

Infos pratiques

Visite gratuite – Bus nécessaire
Point de départ : ZA Ecopolis, Tincques (62)
Durée : 2h50

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire