Mis à jour le 28 juillet 2016

Une opération OPAH à la Ville de Lille

CONTEXTE ET DESCRIPTIF DE L'ACTION

Pour stimuler la rénovation de logements anciens en habitat diffus, la Ville de Lille a lancé en 2008 une vaste Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Un budget de 2,5 millions d’euros d’ingénierie a ainsi été débloqué sur cinq ans pour trouver, conseiller et subventionner des propriétaires occupants et de petits bailleurs privés dans la réhabilitation de plusieurs centaines de logements sur des secteurs ciblés de Fives-Hellemmes, Wazemmes, Moulins, Lille-sud et Lomme. À ce titre, recrutée par le PACT Métropole Nord (opérateur chargé de la mise en œuvre), une équipe de onze personnes se charge de démarcher les propriétaires au porte-à-porte et de fournir un accompagnement des projets au cas par cas. Le coût moyen des rénovations est estimé à 25 000 € par logement, dont 35 à 75 % seraient couverts par les subventions de l’OPAH, voire jusqu’à 85 % pour les propriétaires les plus modestes.

En décembre 2010, un grand nombre de contacts ont été pris portant sur plus de 900 logements. 72 chantiers sont en cours ou déjà achevés, 67 logements complémentaires sont aussi en passe d’être réhabililités, soit 139 demandes de financement qui correspondent à 2,3 millions d’euros de subventions.

2 100 tonnes CO2 eq/an économisées

Des diagnostics de performance énergétique (DPE) réalisés sur une soixantaine de logements de propriétaires occupants permettent d’ores et déjà de constater que les rénovations font baisser la consommation moyenne d’énergie de 330 kWh/m2/an à 180 kWh/m2/an. Si l’objectif affiché de 900 logements rénovés dans le cadre de cette OPAH est atteint, l’émission de 2 100 tonnes CO2 eq/an pourrait ainsi être évitée. Cette action, longue et coûteuse, est sans doute difficile à systématiser sur d’autres territoires, mais plusieurs facteurs de réussite peuvent en être repris, notamment le démarchage à domicile, l’aide au choix des travaux, l’aide au montage financier de chaque projet et le suivi des travaux. Ces actions stimulent le « passage à l’acte » de rénover en allant au devant des propriétaires concernés et en leur proposant un accompagnement « sur mesure ».

Fiche d’identité

  • Porteur de l’action : ville de Lille + LMCU / Opérateur missionné : PACT Métropole Nord (association loi 1901), avec une équipe de terrain de 11 personnes dédiée à l’animation de l’OPAH.
  • Contact chez le porteur de l’action : Francis LAMBERT, Chef de projet Habitat Durable, Ville de Lille, Direction Habitat, flambert@mairie-lille.fr, 03 20 49 56 15 et Manon LEMAI, Responsable OPAH RU,mlemai-opahrulille@pactmn.fr, 03 20 43 52 70
  • Date de l’action : 2008-2013
  • Coût de l’action : budget total de l’ingénierie d’accompagnement : 2,5 Millions € sur 5 ans
  • Partenaires financiers : Ville de Lille, LMCU, Conseil Général, Conseil Régional, ANAH, ANRU, Caisse des Dépôts et Consignations

Téléchargez ci-dessous une présentation plus complète de l’initiative

Picto Document

fiche-action_ville_de_lille_action_opah.14.01.11

Format : PDF Poids : 150,10 ko

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire