Mis à jour le 20 mars 2017

La Résidence de Beaupré est une structure d’accueil permanent pour les personnes âgées. Le projet de reconstruction de l’EPHAD prévoit la mise en place d’une installation solaire thermique et vise une labellisation maison passive pour le plus grand confort des résidents.

Analyse de l'action

Située en plein cœur de ville, l’EPHAD de la Gorgue peut accueillir 80 personnes en hébergement définitif dans des chambres individuelles meublées par leurs soins. Les résidents bénéficient d’une surveillance médicale pointue, de soins thérapeutiques collectifs et individuels, de repas équilibrés, de loisirs, d’entretien du linge, le tout dans le respect de leur liberté personnelle.

Malgré un niveau de services de qualité, le confort des lieux n’est plus satisfaisant en raison de la vétusté du bâtiment qui ne répond plus aux exigences de la prise en charge de la dépendance de la personne âgée.

En accord avec le conseil d’administration, le directeur d’établissement a décidé de reconstruire l’EPHAD avec la mise en place d’une installation solaire thermique pour pourvoir aux besoins en eau chaude sanitaire.

Conçu par le cabinet Paindavoine-Parmentier-Architectes, le bâtiment se développe sur 4 500 m2 en R+1 pour faciliter les déplacements des résidents et du personnel et pour l’intégration dans le contexte environnant du quartier composé de maisons individuelles. L’orientation bio-climatique a été choisie pour bénéficier du maximum d’apport solaire afin d’atteindre le niveau de performance énergétique labellisation PassivHaus (maison passive) et pour l’impact bénéfique sur le comportement et le maintien de l’autonomie des résidents. L’ensemble des espaces de vie est donc orienté au sud-ouest avec un accès direct sur des jardins thérapeutiques.

Les travaux démarrent en 2017 pour une livraison prévue au second semestre 2018.

Avec une surface de plus de 25 m2 de panneaux solaire thermique et une productivité annoncée supérieure à 350 kWh/m2, le projet a pu bénéficier du fonds chaleur...Le bénéficiaire a pu rapidement connaître le montant de la subvention car il s’agit d’un montant forfaitaire (pour les surfaces de capteurs <100 m2 ) dont les règles de calcul sont accessibles à tous sur la page fonds chaleur du site de l’ADEME.

Fiche d’identité de l’initiative

Titre de l’opération : Mise en place de capteurs solaires thermiques sur l’EPHAD de la Gorgue

Lieu/Echelle de l’action : commune

Porteur de projet : Maison de Retraite Résidence de Beaupré (EHPAD)

Contact : Maison de Retraite Résidence de Beaupré, 1 Rue de Beaupré, 59253 La Gorgue, M. Yvon Lemarquand, Directeur, Tel : 03 28 43 75 01

Partenaires : ADEME, Conseil Régional Hauts-de-France, Bureau d’études Cap Projet à Douai / Paindavoine-Parmentier Architectes

Montant de l’opération : 98 243 €

Indicateurs de moyens et de résultats : taux de couverture solaire, 51%,

7,06 tonnes équivalent CO2 évitées par an

Financement FRAMEE : 40 495 €, soit 41,22 %

Date de l’opération : 1er semestre 2017

Durée de l’opération (optionnel) : 18 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : résidents de l’EPHAD

En savoir plus : http://www.ville-lagorgue.fr/fr/la-ville/projets/1096-projet-nouvelle-maison-de-retraite

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire