Mis à jour le 7 avril 2016

Etude pré-opérationnelle pour la création d’une unité de valorisation des boues argilo-calcaires issues des carrières du Boulonnais (phase 3 finale)

Analyse de l'initiative

La SAS Carrières du Boulonnais construit et développe, depuis quatre générations, sur la valorisation du minéral au travers de traitements industriels et de services associés. Elle exploite à Ferques un gisement de calcaire dont le lavage de pierres avant commercialisation engendre une production importante de boues : les fines argilo-calcaires (FAC).

Depuis 2006, le Framee accompagne les Carrières du Boulonnais sur les possibilités de valorisation des FAC. Les travaux 2009 valideront ou pas le lancement du projet Ecovalor qui permettrait de valoriser 116 000 tonnes de boues par la production de nouveaux produits en substitution aux produits existants. Des gains environnementaux seront obtenus d’une part sur la préservation des ressources en matière première vierge et d’autre part sur le plan énergétique car la température de cuisson pour l’obtention des liants hydrauliques passe de 1400°C à 500°C.

Fiche d’identité

Etude pré-opérationnelle pour la création d’une unité de valorisation des boues argilo-calcaires issues des carrières du Boulonnais

  • Contact : Christelle SCHMID, 03 21 99 67 97
  • Date de l’opération : 2009
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 236 000 EUR
  • Financement FRAMEE : 50 % soit 37 500 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire