Mis à jour le 11 février 2016

Fondée en fin 2005 et régie par la Loi de 1901, "Environnement Conseils" est une association d’éducation à l’environnement. Son objectif est de favoriser l’émergence de comportements éco-citoyens chez les adultes et les enfants ; permettre aux habitants de s’impliquer directement dans l’amélioration de leur cadre de vie et concevoir des actions visant à une meilleure connaissance de l’environnement urbain.

ANALYSE DE L'ACTION

Chaque foyer français jette en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par an, ce qui représente pour une famille de quatre personnes l’équivalent de 400 euros perdus. "Le gaspillage alimentaire, comment l’éviter ?", tel est le projet porté par l’association "Environnement Conseils" et qui s’articule autour de deux actions : le gaspillage au supermarché et le gaspillage à domicile.

Dans la première, il s’agira de travailler à partir d’un panel de clients pour faire prendre conscience au grand public de toute la nourriture jetée à la poubelle avec la mise en place d’actions de sensibilisation dans les grandes surfaces. Pour ce faire les enseignes E.Leclerc d’Arras et Carrefour de Douai se positionnent comme partenaires.

La seconde action, quant à elle, visera l’opération de 20 foyers témoins "ambassadeurs anti-gaspi". Il s’agira alors, après avoir identifié ces familles témoins de les accompagner et de les sensibiliser aux gestes anti-gaspillage, en lien avec les écoles de consommateurs des centres sociaux Torchy et les platanes à Arras et Douai.

RÉCAPITULATIF

Lieu / Échelle d'intervention : Arras et Douai

Identification du porteur de projet : Association Environnement Conseils

Partenaires : E.Leclerc d’Arras et Carrefour de Douai

Indicateurs de moyens et de résultats :

Montant de l’opération : 34 628 EUR

Financement FRAMEE : 7 000 EUR

Période de réalisation :

Date de l’opération : 2014

Durée de l’opération : 18 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action : Grand public (adulte et enfants)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire