Mis à jour le 19 septembre 2017

Spécialiste de la collecte et du traitement des déchets industriels et du BTP, de l’assainissement et du nettoyage industriel, la société Theys a le projet de création d’une recyclerie dédiée à la collecte des déchets de matériaux de BTP pour leur réemploi par les artisans et les professionnels du bâtiment.

Analyse de l'action

La plateforme de tri, sur la commune de Cuincy, répond à une demande exprimée par les entreprises, les artisans et les élus locaux de collecter les déchets en provenance des chantiers BTP et de les trier pour permettre aux artisans de récupérer in fine les matériaux réutilisables. 

L’expertise de Theys Recyclage – implantée depuis 1933 dans l’arrondissement de Douai - fait de cette entreprise un interlocuteur privilégié aux yeux de la Communauté urbaine de Douai (CAD). L’attente d’un acteur local en situation de gérer ce type de déchets a ainsi croisé le souhait de la société Theys Recyclage de proposer cette nouvelle offre de service sur son territoire. L’entreprise a fait le constat qu’une part importante de ces déchets est valorisable, représentant ainsi une nouvelle voie de développement économique.

Le projet consiste donc en la création d’une plateforme couverte de 800 m2 et ouverte de 5 000 m2 pour recevoir progressivement jusqu’à 10 000 tonnes de déchets du BTP au terme de la 5ème année d’activité. Le site est équipé d’un pont bascule raccordé à un logiciel permettant une traçabilité fine des déchets entrants et sortants et un suivi de la clientèle. Il est essentiellement destiné aux professionnels tels que les artisans, les TPE et PME de la région de Douai mais aussi de Valenciennes et Cambrai.

Les déchets entrants en mélange sont déchargés dans un hall de réception couvert puis triés mécaniquement à l’aide d’une pince de tri et manuellement par des agents au sol. La plateforme de tri permet l’embauche de 6 personnes et le maintien d’un poste avec formation à la clé pour devenir le responsable de site au sein de l’entreprise qui compte déjà une quarantaine de salariés. Les déchets valorisables sont stockés en bennes puis évacués vers les filières de valorisation ou de réemploi. De 1500 tonnes de déchets valorisés sont attendus la première année jusqu’à 6 000 tonnes la cinquième année. 

Fiche d’identité 

Titre de l’opération : Création d’un centre de tri de déchets du BTP à Cuincy

Lieu/Echelle de l’action : Communauté d’Agglomération de Douai

Identification du porteur de projet : Theys Recyclage

Contact : Thierry Theys, gérant, 451 rue du Galibot, Zone Bonnel, 59167 Lallaing

Tél : 03 27 71 54 54 

Site Web : www.theys.com

Partenaires : SYMEVAD, Syndicat mixte du SCoT Grand Douaisis, L'ADEME, La Région Hauts-de-France

Montant de l’opération : 595 642 €

Indicateurs de moyens et de résultats : résultats attendus au bout de 5 ans : tonnage entrant 10 000 t/an, tonnage valorisé 6 000 t/an, soit un taux minimum de 60 % et 6 emplois créés

Financement ADEME: 166 393 €

Date de l’opération : novembre 2016

Période de réalisation  : 2016 - 2018

Durée de l’opération  : 18 mois

Bénéficiaires/cibles de l’action : professionnels, artisans, TPE et PME du bâtiment

En savoir plus :

http://www.theys.com/
http://www.douaisis-agglo.com/services/dechets/

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire