Mis à jour le 28 novembre 2016

Opération exemplaire : eau chaude solaire sur un logement Foyer et chaudière à bois sur l’école Ovide Leroy à Loos en Gohelle.

Analyse de l'initiative

La ville de Loos en Gohelle, par son CCAS, gère le foyer de personnes âgées "Voltaire Leclercq" constitué de 51 logements.

Il est envisagé d’installer 51m² de capteurs solaires thermiques qui alimenteraient un ballon de stockage de 2 500 litres pour préchauffer l’eau chaude sanitaire nécessaire au fonctionnement de ce foyer. L’appoint étant assuré par la chaudière à gaz. La ville a également comme projet l’installation d’une chaudière à pellets de bois de 20kW au groupe scolaire Ovide Leroy, couplée à un ballon tampon permettant de stocker l’énergie et ainsi éviter les redémarrages fréquents de la chaudière. Le complément de chauffage sera assuré par les chaudière à gaz existantes. Le bâtiment en question n’est isolé qu’en partie et mériterait d’être rénové. L’exploitation des installations de chauffage, ventilation et production d’eau chaude est confiée à la SAMEE, exploitant de chauffage, qui financera ces opérations prévues en option dans le contrat de fourniture de chaleur. Le FRAMEE propose d’aider par une aide de 30%.

Fiche d’identité

Opération exemplaire : eau chaude solaire sur un logement Foyer et chaudière à bois sur l’école Ovide Leroy à Loos en Gohelle

  • Contact : Christelle VIEL, 03 21 69 88 77
  • Date de l’opération : 2009
  • Durée de l’opération : 18 mois
  • Montant de l’opération : 97 722 EUR
  • Financement FRAMEE : 30 % soit 25 692,30 EUR

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire