Mis à jour le 15 février 2016

Etudes des possibilités de report modal vers les modes alternatifs des flux générés par la filière valorisation-recyclage dans le Nord de la France.

Analyse de l'initiative

Développer le recours aux modes de transports alternatifs pour limiter la production de CO2 : telles sont les conclusions du Grenelle de l’Environnement. Compte tenu de cette évolution, Voies Navigables de France s’est engagé à accroître la part de la voie d’eau de 25% son volume de trafic d’ici 2012.

En Région Nord-Pas de Calais, des développements sont déjà identifiés sur les filières traditionnelles (céréales, matériaux de construction,...) de la voie d’eau ou les filières cibles (conteneurs, voitures neuves, ...), mais ils restent à confirmer sur la filière valorisation/recyclage, dans laquelle le mode fluvial doit prendre toute sa place aujourd’hui avec 850 Mt/an de déchets en France.

Les objectifs de cette étude sont donc :

  • Identifier et préciser les flux et les volumes issus de filières valorisation/recyclage du Nord-Pas de Calais y compris les déchets ménagers.
  • Rencontrer les opérateurs régionaux du déchet et des filières valorisation pour prendre en compte le développement des filières stratégiques en matière de développement économique.

L’étude dressera le diagnostic de l’existant et permettra d’élaborer des scénarii pour optimiser le positionnement de la voie d’eau à moyen et long terme. Dans un second temps, elle consistera à proposer des schémas logistiques alternatifs sur un des flux identifiés avec l’évaluation des avantages environnementaux.

Le FRAMEE accompagne cette action innovante.

Fiche d’identité

Etudes des possibilités de report modal vers les modes alternatifs des flux générés par la filière valorisation-recyclage dans le Nord de la France

  • Contact : Sabine VAN HONACKER, 03 20 15 49 84
  • Date de l’opération : 2011
  • Durée de l’opération : 9 mois
  • Montant de l’opération : 51 362 EUR
  • Financement FRAMEE : 38,94 % soit 20 000 EUR
  • Nom de la structure : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire