Le 10/03/2022
Amiens

La coopération entre jeunes et élu·es est la clef d’une action climatique locale ambitieuse et pérenne. Comment dialoguer humainement et efficacement ? Quelles formes de mobilisation ? Qui décide d’un avenir commun, et avec quels outils ? C’est ce qu’explorera le Labo Jeunesse & Climat, organisé par le Cerdd avec le Crajep et la MRES.

Rdv le jeudi 10 mars 2022 après-midi à Amiens !

Labo Jeunesse & Climat

Des marches, des grèves de l’école, des prises de parole publiques… la conscience de l’urgence climatique est partagée par la jeunesse du monde entier. Elle constitue le fer de lance d’un appel à la mobilisation et à l’action.

Quels espaces dédier aux jeunes dans l'action climatique locale ? Les élu·es ont un rôle essentiel à jouer dans la prise en compte des revendications de la jeunesse ; et celle-ci représente une force vive incontournable de la transition écologique. À l'heure de l'adoption progressive des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), la participation des jeunes peut être capitale dans la mise en œuvre des plans d'action territoriaux en matière de lutte contre le changement climatique.

Questionner le long terme, l'intergénérationnel, le pouvoir d'agir et celui de décider, sont autant de champs de coopération à ouvrir pour co-créer des politiques publiques locales ambitieuses. Ce Labo, organisé en partenariat avec le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (Crajep) et la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES), propose d'outiller ce dialogue entre jeunes et élu·es locaux·ales.

Au programme

Rendez-vous le jeudi 10 mars de 13h30 à 17h30 dans les locaux d’UniLaSalle Amiens.

Ouverture

  • Emmanuel Bertin, Directeur du Cerdd
  • Marie-Hélène Bouchez, Adjointe au Maire déléguée au Défi éducatif, à l'Enfance, la Jeunesse et la Famille, Ville d’Amiens (sous réserve)

Inspiration

  • La parole aux jeunes !

Table ronde

Une discussion pour mettre en perspective le dialogue entre jeunes et élu·es sur la transition climatique. Illustration avec le retour d'expérience d'un territoire ayant impliqué la jeunesse dans ses politiques d'aménagement, et celui de jeunes engagé·es à travers un plaidoyer national et local. Un regard sociologique viendra éclairer cet échange à l'aune des nouvelles préoccupations et attentes de la jeunesse.

  • Christian Leroy, Président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres
  • Coralie Rasoahaingo, Responsable Plaidoyer, Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire – RESES (sous réserve)
  • Un·e représentant·e du secteur de la recherche

Ateliers

Des ateliers pour renforcer la coopération territoriale entre collectivités et jeunes citoyen·nes. Questionnons ensemble les modes d'engagement et de décision, les notions de compétences et de formation, ou encore notre pouvoir d'agir en tant qu'actuel·les et futur·es usager·es de nos territoires.

  • #1 Dialoguer – De l’intergénérationnel aux invariants de l’engagement : quelles postures de coopération ? (animé par le Cerdd)
  • #2 Se lancer – S’outiller pour mobiliser : s’approprier les outils et espaces existants, faire entendre les revendications des jeunes et élu·es engagé·es (animé par la MRES)
  • #3 Réinventer – De la créativité en commun pour renouveler les politiques climatiques locales avec la jeunesse (animé par le Crajep)

Grand·e témoin et ancrage

Pot de clôture sous réserve des conditions sanitaires

>>> Formulaire d'inscription

     

Commencez à explorer...

     

Infos pratiques

13h30 – 17h30

UniLaSalle Amiens (ESIEE-Amiens) | 14 quai de la Somme, 80000 Amiens

[COVID-19] En raison des mesures en vigueur, un pass sanitaire en cours de validité vous sera demandé afin de participer à la visite.