13// Baraka, transition citoyenne à Roubaix !
Mis à jour le 15 avril 2019
Transformer une friche en tiers-lieu, une autre en jardin partagé... et demain en ferme urbaine
Éco-construction / Mobilisation Citoyenne / Nouveaux Modèles Économiques

En 2008, entre la publication du quatrième rapport du GIEC et la crise des subprimes, des habitants et des acteurs associatifs se prennent en main et lancent le projet « Coopérative Baraka-Fabrique de biens communs ». L’idée : agir ici et maintenant.
Le restaurant et l’espace de séminaires ouvrent leurs portes en 2012 sous le statut de Société coopérative d'intérêt collectif, dans un bâtiment bioclimatique de 3 niveaux en bois et paille pour 800 000€ d’investissement au total.
5 salariés et 90 sociétaires peuvent s’atteler à la mise en œuvre de l’ambition initiale : mettre le marchand au service du non-marchand.
5 ans plus tard, un peu comme une espèce de parapluie, Baraka a permis l’éclosion d’un écosystème favorable à l’innovation sociale : ateliers d’écriture, troc de livres permanent, groupe de paroles post-attentats, toiture végétalisée hôte de ruches, jardin partagé, projet de ferme urbaine circulaire.
Baraka ou comment essayer, à l’échelle d’un quartier, de répondre aux enjeux du climat et du maintien de la biodiversité tout en participant à la redynamisation des centres-villes.
Au programme
Dans le bâtiment
La genèse du projet, les choix architecturaux, les chantiers participatifs, les avantages de la construction bois, les choix en matière d’approvisionnement du restaurant (bio, local, de saison), la vie d’une Scic fabrique de biens communs.
Dans le jardin partagé
- Découverte du jardin partagé du Trichon gagné sur un parking abandonné, présentation du projet de ferme urbaine circulaire autour d’un bâtiment désaffecté.
- Reconquête urbaine, centres-villes vivants, biodiversité, lien social, alimentation et système alimentaire, reconnection ville-campagne, modèle économique d’une ferme urbaine.
Vos guides
Promoteurs et acteurs de Baraka et de la ferme urbaine
Infos pratiques
Visite guidée payante : 150€ TTC
Lieu de la visite : Baraka, Roubaix (59)
Durée : 2h30