Mis à jour le 1 juin 2022

La Machinerie est une association qui anime un espace de Coworking et un FabLab à Amiens, une boîte à outils dans laquelle chacun peut piocher différents outils et programmes pour concrétiser des idées et des projets sur le territoire.

Innovation sociale / Mobilisation citoyenne / Nouveaux Modèles Économiques

bande picto machinerie

C’est un espace de travail mutualisé dans lequel des télétravailleurs.euses, entrepreneurs.euses, indépendants.es, artisans, etc. partagent des biens matériels (locaux de travail, connexion internet, espace de restauration, salles de réunion) et immatériels (par exemple des échanges d’expériences, de savoirs faire et de connaissances).

Le FabLab est un laboratoire de fabrication numérique : un espace ouvert à tous.tes dans lequel sont partagés machines (imprimantes 3D, découpeuses laser, etc.), savoirs, et compétences. Chacun.e peut venir y réaliser son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles et en contrepartie, l’utilisateur.trice documente son projet et en libére les sources pour enrichir la communauté (les projets réalisés dans le FabLab sont publiés sous licence libre ou open-source).

Ce tiers-lieu est dédié à la rencontre et la coopération entre des individus et des collectifs de tous horizons et favorise la réappropriation citoyenne des outils et savoirs à travers l'échange. Dans cet esprit a été développé un projet de médiation scientifique et technique autour de la robotique (le programme OpenBot)  qui accompagne la formation aux outils numériques et aux process (programmation, conception par ordinateur etc.) pour tous.tes.

L'accompagnement des initiatives économiques poursuivant un but social et solidaire en promouvant les pratiques collaboratives développées à la Machinerie font partie des missions que l'association poursuit dans le cadre du programme d'incubateur Starter.

Il accompagne à la création d’activités sur des projets à vocation d’innovation sociale et utilisant parfois la fabrication numérique. Il offre trois mois d’immersion, éventuellement renouvelables, afin de permettre à des porteurs.euses de projet de développer leur idée via l’expérimentation et le prototypage, un appui en termes de conseil, formation et la mise en réseaux des entrepreneurs.euses.

18// La Machinerie, du FabLab à l'accompagnement d'innovations

Au programme

  • La Machinerie : L’émergence du tiers-lieu et ses différentes entités et publics concernés, décryptage du modèle économique et de la mobilisation partenariale, les différentes programmes d'accueil et d'accompagnement de l'entreprenariat social et numérique,
  • Visite du lieu et en particulier du FabLab : la fabrication numérique, la médiation scientifique et la pédagogie, la philosophie de l'open source, les différentes installations techniques et leur usages (démonstration possible selon les possibilités)
  • Témoignage d'une entrepreneuse : Zoom sur le projet Ordiykit développé par une entrepreneuse issue de la formation « artisan numérique » du programme Starter et aujourd'hui co-workeuse à La Machinerie. L'idée : des ordinateurs que l'on fait soi même à partir de matériel issus du recyclage informatique !

Vos guides

Selon les disponibilités de chacun.e et le profil des visiteurs.euses :

  • Marie FAUVARQUE, coordinatrice de la Machinerie
  • Benjamin LEMAY ou Matthieu PHILIPPE, Fabmanagers
  • Adrien BRACQ ou Yann PAULMIER, responsable du programme Openbot
  • Juliane KURZTKE, responsable de l’incubateur Starter
  • Simon CHARPENTIER, ébéniste d’art et responsable de MDesign
  • Sylvia SOREL, entrepreneuse, créatrice d'Ordiykit

Infos pratiques

Visite payante : 250 €
Point de départ : La Machinerie, Amiens (80)
Durée : 3h

Réservez un DDTour

Prenez une grande inspiration

Se documenter avant la visite

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire