Mis à jour le 30 août 2022

Quatre intervenants, quatre générations, quatre proches se sont prêté·es au jeu du « seul·es en scène ». Lors de la soirée d'anniversaire du Cerdd en décembre 2021, ils et elles nous ont transporté·es à travers leurs témoignages très personnels, porté·es par leur détermination, leur passion, leurs joies, leurs doutes et leurs colères.

Nous sommes heureux de partager avec vous les vidéos de leurs interventions !

Face au climat qui change, quelle génération présente ?

Joséphine, chargée de mission climat au Cerdd, partage avec nous le récit de son engagement dans les mouvements de jeunes sur le climat, ses doutes et ses convictions pour un avenir juste... Comment y croire encore et embarquer autour de soi quand on est née à l'époque du premier Sommet de la Terre ?
« Nous sommes tous jeunes face au changement climatique ! »

 

Les voyages en oasis : racines, différences, coopération et audace !

Julian, de l'association de portage de la Fabrique des Transitions, nous raconte comment il est parti de Lille pour arriver à Loos-en-Gohelle afin d'y mettre en récits les transitions après avoir traversé l'Afrique à vélo... Un chemin initiatique qui l'a rendu clairvoyant sur les indispensables coopérations à orchestrer pour conduite le changement.
« La coopération, c'est l'art de mettre les conflits au travail ! »
La biodiversité, une catastrophe rassurante
Emmanuelle, ancienne directrice adjointe et désormais complice du Cerdd, revient sur un parcours de vie qui forge les convictions et permet de rester optimiste malgré une conscience accrue des enjeux environnementaux et sociétaux. Son énergie et sa foi en l'humain et en l'intelligence collective, nous donnent de la force. Emmanuelle nous rappelle au passage la grande capacité d'adaptation de cette nature dont on oublie souvent que l'on est partie intégrante.
« L'optimisme est un choix qu'il faut nourrir ! »
Face à l'urgence, la longue marche des transitions !
Christian, économiste à l'Institut Européen de l'Économie de la Fonctionnalité, nous bouscule comme il l'a lui même été quand il a pris conscience des limites de notre modèle dominant. « Il faut dépasser la colère et mener de front la réflexion ET l'action pour concevoir collectivement des réponses complexes ». Il nous alerte aussi sur l'importance de reconnaitre les engagements individuels et collectifs pour prendre soin les uns des autres et faire rimer travail de fond et convivialité ! « Vive la vie ! »

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire