Mis à jour le 17 juillet 2018

Le 20 juin, 160 personnes ont participé au CRALIM. Le préfet a souligné l’enjeu majeur, aux yeux de l’État, que représente la qualité de l’alimentation et la transition alimentaire à l’œuvre actuellement, qui ne doit oublier personne et passe nécessairement par une cohérence avec la transition agricole et un renforcement des liens entre ses acteurs.

CRALIM 2018

Ce comité, qui se voulait, à la demande du préfet de région, ouvert et décloisonné, s’est tenu à la Condition publique, à Roubaix, à l'occasion d'une grande journée co-organisée et animée par l’État et ses nombreux partenaires des collectivités et du monde associatif. La Condition Publique était lauréate de l'appel à projets du programme national de l'alimentation (PNA) 2016-2017 avec son projet "(Se)Cultiver".

Au programme notamment : animations culinaires, ateliers du goût, théâtre d’improvisation, marché des producteurs, quizz, mais aussi visite particulièrement appréciée du toit terrasse de la Condition Publique qui héberge un projet participatif sur les plantes médicinales et un atelier de maraîchage urbain. En fin de journée, un forum des entreprises responsables et une conférence sur l’alimentation étaient organisés par les partenaires de la journée, en présence de grands témoins comme le skipper Romain Rossi ou le scientifique Jean-Michel Lecerf de l’Institut Pasteur. Ces temps ont permis à chacun de débattre du rôle et des leviers à sa disposition pour aller vers une alimentation plus durable et plus saine.

Deux priorités ministérielles du plan national pour l’alimentation ont été particulièrement mises en avant lors du comité et de la journée :

  • justice sociale, à travers le témoignage des associations de solidarité et collectivités présentes (banque alimentaire, les glaneurs solidaires, la CLCV, réseau santé-sourds...)
  • éducation alimentaire de la jeunesse avec des témoignages de démarches en milieu scolaire et la présence d’environ 160 enfants des écoles roubaisiennes qui ont pu goûter, sentir, voir et comprendre en quoi l’alimentation est importante.

Une journée particulièrement réussie et appréciée de tous, qui a montré la forte mobilisation des acteurs du monde de l’alimentation et de l’éducation mais aussi des territoires afin de travailler ensemble à une alimentation plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

Sourcearticle paru sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Hauts de France

Pour aller plus loin

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire