Mis à jour le 15 décembre 2020

Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Accompagner la transition écologique à l’échelon territorial

Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et de nombreux autres partenaires, le Label bas-carbone est le premier cadre de certification climatique volontaire en France. Il met en place un cadre innovant et transparent qui permet de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs (forêt, agriculture, transport, bâtiment, déchets, etc.) et de les valoriser économiquement. Il offre ainsi des perspectives de financement à des projets locaux allant au-delà des pratiques usuelles et permet de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France en accompagnant la transition écologique à l’échelon territorial.

Label Bas Carbone

Des collectivités, des entreprises, et même des citoyens, sont en effet prêts à rémunérer des actions bénéfiques pour le climat sur une base volontaire, par exemple pour compenser leurs émissions résiduelles. Pour s’engager, ces financeurs potentiels souhaitent que la qualité et l’intégrité environnementale des projets soient assurées. Le Label bas-carbone leur offre ces garanties et permet ainsi de diriger des financements vers des projets vertueux pour le climat et l’environnement.

Une série de webinaires a été réalisée pour présenter ce dispositif en partenariat avec I4CE.

>>> Plus d'informations sur le site du ministère de la Transition

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire