Mis à jour le 19 janvier 2017

Si vous avez manqué le Comité des Partenaires de l'Observatoire Climat, petite séance de rattrapage.

Ce sont près de 60 personnes qui étaient rassemblées au Conseil Régional le 4 novembre dernier pour faire le point sur les travaux passés et à venir de l'Observatoire Climat. Parmi elles, des signataires de la Charte de Partenariat mais aussi de nouveaux partenaires du versant Sud de la région.

Deux chantiers majeurs ont marqué l'« Observatoire Climat » en 2016, l'un en arrière boutique et l'autre en façade.

Pour fournir efficacement des données fiables, l'Observatoire s'est concentré, après 4 ans d'existence, sur la structuration de son système d'information à travers l'installation d'un Système de Gestion de Bases de Données (SGBD). Il permet de stocker et d'organiser les très nombreuses séries de données cachées derrières les productions de l'Observatoire, mais aussi de calculer et créer de nouvelles données. Deux premiers secteurs ont été développés : le résidentiel et les transports de voyageurs. Très évolutif, ce système est appelé à couvrir peu à peu tous les champs d'observation de l'Observatoire.

Côté « façade », c'est la mise en ligne de la version 2 du site web qui a marqué 2016, avec différentes fonctionnalités nouvelles comme la lecture sur tablette et smartphone ou la possibilité de choisir la façon de présenter les données (histogramme, courbes, camembert,…).

Début 2017 s'ouvrira le couloir entre ces deux dispositifs, puisque les données du SGBD deviendront directement accessibles depuis le site web, via la nouvelle rubrique « Mon territoire », qui livrera les données locales climat-énergie quand elles sont disponibles.

L'autre actualité majeure 2016 et 2017 pour l'Observatoire, c'est bien sûr le travail de rapprochement avec le dispositif d'observation climat-énergie de l'ancienne région Picardie pour aboutir au plus vite à un Observatoire unique réunissant le meilleur des acquis méthodologiques des deux côtés la région.

Pour preuve de ces travaux déjà bien avancés, un « Tour d'horizon des données énergie-climat en Hauts-de-France » dont la publication est à venir en 2017.

D'ici là, les indicateurs régionaux consolidés seront publiés au fil de l'eau sur le site ou sous forme de feuillets particuliers à l'image de celui paru récemment sur la production de biogaz et la méthanisation en Hauts-de-France ; découvrez les premiers dans le diaporama de séance !

ESPASS

Du côté des innovations, l'Observatoire et une dizaine de territoires partenaires ont testé et développé l'outil ESPASS pour « Effet de Serre, Polluants Atmosphériques et Stockage du Carbone dans les Sols », élaboré par l'ADEME et la Région, qui permet d'estimer les émissions indirectes de gaz à effet de serre et les captations de carbone sur un territoire (utile pour un PCAET !). Un travail d'amélioration et de déploiement de cet outil est à l'ordre du jour de 2017.

Approuvant ces différents chantiers, le Comité des partenaires à insisté sur l'utilité de produire des données à la maille des nouveaux périmètres de SCOT et d'EPCI et sur la communication nécessaire en 2017 pour accroître la notoriété de l'Observatoire sur toute la grande région.

Pour en savoir plus :

Picto Document

Fiche programme 2017 de l'Observatoire Climat

Format : OCTET-STREAM Poids : 148,29 ko

Diaporama COPOBS 5 du 4/11/16

Rédaction : Emmanuelle Latouche, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire