Mis à jour le 8 décembre 2022

Les 29 et 30 septembre 2022, le Cerdd organisait un voyage d’étude en Normandie pour faire découvrir des réalisations de solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN). L’occasion pour les 12 participant·es de faire la rencontre de territoires inspirants. Retour en vidéo sur ces deux journées sur le terrain… et sous le soleil normand !

Dans le cadre de l’accompagnement collectif de quatre territoires mené par le Cerdd, visant à faciliter l’intégration des SafN dans les documents de planification (projet ARTISAN), un voyage d’étude était organisé fin septembre 2022 ! Les représentant·es des structures impliquées se sont rendu·es en Normandie pour découvrir des retours d’expériences réussies de SafN. De quoi inspirer leurs propres dynamiques locales !

Découvrez en vidéo les visites réalisées :

Voyage d'étude en Normandie : à la découverte de solutions d'adaptation fondées sur la nature

Durée: 05:13

Un temps fort du cycle d'accompagnement collectif

Continuités écologiques, restauration de zones humides, préservation de la ressource en eau, lutte contre les inondations ou les ruissellements, réduction des îlots de chaleur urbains… autant d’enjeux auxquels sont confrontés les territoires engagés dans l’accompagnement du Cerdd. 

Outre les ateliers collectifs et le suivi individuel prévus jusqu’en avril 2023, ce voyage d’étude était l’occasion pour les participant·es de bénéficier de retours d’expérience concrets et opérationnels faisant écho aux problématiques qu’ils et elles rencontrent. 

Du littoral normand au pôle urbain rouennais… l’eau au cœur des projets

Comment réduire le risque d’inondation et améliorer le cadre de vie conjointement ? De quelle manière redonner de la place à l’eau et à la biodiversité en plein cœur d’une ancienne friche portuaire ? Comment concilier sensibilisation du grand public et restauration de zone humide ? Comment gérer l’articulation de multiples projets à l’échelle d’une vallée ?

C’est à ces questions que se sont attachés de répondre les territoires normands lors des visites de ces quatre sites riches en enseignement : 

  • La restauration de la zone humide des Pâtures, portée par la Communauté d’Agglomération Seine-Eure ;
  • La renaturation de la Fontenelle, par le Syndicat Mixte des Bassins Versants Caux-Seine ;
  • La recomposition spatiale de la basse vallée de la Saâne avec le Conservatoire du Littoral, le Syndicat Mixte des Bassins Versants Saâne Vienne Scie, la Commune de Quiberville et la Communauté de Communes Terroir de Caux ;
  • La requalification de la presqu’île du Rollet et l’éco-quartier Luciline par la Métropole Rouen Normandie. 

Les participant·es ont nourri leur réflexion et bénéficié d’un échange de pair à pair grâce à la présentation de chaque projet directement sur le terrain… découvertes entrecoupées de moments de convivialité qui favorisent aussi les discussions et partages de connaissances ! Un récit ancré et une diversité d’approches permettant d’appréhender les réussites comme les difficultés rencontrées. Une source d’inspiration pour de prochaines réalisations dans les Hauts-de-France ! 

Voyage Safn 2022 groupe

>>> Des ressources pour aller plus loin :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire