Mis à jour le 7 mars 2023

Depuis 2019, l’association « La Traverse » se consacre à l'accompagnement des territoires ruraux dans leur projet de transitions. Sa recette ? La résidence pour mieux s'imprégner du territoire, et le podcast pour en tracer la trajectoire. Intervenants lors du Labo Mise en récits organisé par le Cerdd et la Fabrique des Transitions le jeudi 24 novembre 2022, deux des cofondateur·rices de l’association ont livré un panorama de leurs actions et un décryptage de leurs pratiques dans le cadre d'un atelier.

logo la traverse

« On veut comprendre l’identité des territoires ruraux. » Debout face à une vingtaine de personnes, Maxime Verdin et Félix Vève évoquent leur démarche. « La Traverse vient d’abord d’un constat, explique ce dernier. Dans nos études d’urbanisme à Sciences Po, les contenus des cours étaient centrés sur la métropolisation, la compétitivité... Il n’y avait pas assez de place accordée aux enjeux écologiques et les campagnes étaient mises de côté. » 

Alors, pour comprendre les enjeux des territoires ruraux, les deux amis décident de lancer leur association en 2019 : celle-ci compte désormais six salarié·es. « Le but, c’était de bifurquer et d’aller là où l’école n’allait pas nous conduire à la fin de nos études. La Traverse vient de là. » Du nom du morceau de bois qui soutient les rails ferroviaires, le collectif vise à étudier et accompagner les transitions écologiques dans les territoires ruraux

« On voulait aller sur place, pour casser le récit dominant qui entoure les campagnes : des lieux où rien n’est fait pour la transition, de simples supports pour créer de la nourriture… On voulait raconter une histoire de l’intérieur alors nous avons entamé un Tour de France », explique Maxime.

Labo Mise en récits : 3 questions à Félix Vève, La Traverse

Durée: 03:53

Interview vidéo réalisée par un groupe d'étudiant·es en journalisme à l'Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) et accompagné·es par Territoires-audacieux.fr dans le cadre du "Labo Mise en récit(s) : on ne se raconte pas d'histoires, on les vit "- organisé par le Cerdd et la Fabrique des Transitions le 24 novembre 2022 à Lilliad à Villeneuve-d'Ascq.

Résidence, au cœur des territoires

DSC_0013(1)

Micro en main et riche de nouveaux adhérent·es, La Traverse part dresser les portraits de ces lieux trop souvent négligés à leurs yeux. « On a d’abord visité 15 territoires, plutôt à l’échelon communal. Le prisme c’était “qu’est-ce qui est fait en termes de transition écologique ?” Le fruit de ce travail a donné naissance à un podcast. » Un élément central dans leur quête de légitimité selon Félix. « Au début, nous n’étions pas pris au sérieux à cause de notre provenance sociale : d’un milieu urbain, de Sciences po… il a fallu partir des besoins des territoires et créer des formats autour de ça. » Le podcast (à découvrir sur le site de La Traverse) leur permet de raconter l’histoire des lieux et de présenter des initiatives de transition qui répondent aux besoins des citoyen·nes.

Pour installer leur vision sur le long terme, Maxime et Félix ont décider de pérenniser leur action avec le projet « Résidence », financé par la région Nouvelle-Aquitaine. « Nous sommes investis durablement dans trois territoires du Poitou. Nous récoltons des témoignages auprès des habitants, toujours pour présenter l’esprit et la particularité des lieux. On construit, avec tous les acteurs, un récit collectif pour dresser les problématiques. Le but est d’arriver à un plan d’actions à mettre en place. » 

Créer un récit interne

IMG_9361

« Mais que faites-vous concrètement ? », interroge une jeune femme de l’assistance. Au sein de ces territoires, La Traverse parvient à réaliser des actions de terrain. « Tout passe par les rencontres, précise Félix. On fait des enquêtes, on organise des groupements d’achats, des sessions démocratiques, des dialogues entre les élu·es, les acteur·rices socio-économiques et les habitant·es. Ce sont des actions moins radicales que ce que l’on pensait mais au moins elles se sont mises en place rapidement et ont permis de consolider la dynamique de transition. »

À ce jour, cette dynamique est difficile à faire perdurer sans une aide perpétuelle. « Ces territoires intercommunaux ont toujours besoin d’un appui. Alors on a prolongé nos actions pour que les acteur·rices locaux·ales prennent ensuite le relai. » Dans ce prolongement, l’association a lancé un nouveau programme d’accompagnement de porteurs de projets nommé « 1er pas ».  Maxime en dit plus. « On veut mettre en avant ces acteurs du changement. Notre philosophie c’est : qu’importe la position qu’une personne occupe dans la société, elle peut avoir un impact sur les décisions. Nous, derrière, on sollicite les acteur·rices compétent·es pour mener à bien les projets de transition. »

Ces opérations font ainsi fleurir un récit intra-territorial qui, ils l’espèrent, ouvrira de nouvelles perspectives. « On espère donner envie de se mobiliser pour ces territoires », conclut Félix.

Article rédigé par Simon Jarnier - étudiant en journalisme à l'Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) dans le cadre d’un groupe accompagné par Territoires-audacieux.fr

Pour aller plus loin

>>> Retrouvez le livret de l'exposition présentée lors du Labo Mise en récit(s) : 7 exposant·es pour illustrer différentes formes de mise en récits !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire