Mis à jour le 10 janvier 2022

L'ADEME a réalisé, au cours de l'année 2021, une étude inédite sur la résilience du système alimentaire des Hauts-de-France. Ce travail de diagnostic vise à mieux orienter les politiques d’accompagnement des démarches territoriales autour de l’agriculture, des filières agro-alimentaires et de l’alimentation

Souhaitant amplifier son appui auprès des dynamiques territoriales en faveur de la transition agricole et alimentaire, l’ADEME a engagé une démarche de diagnostic du système alimentaire en région Hauts-de-France. Ce travail de diagnostic vise à mieux orienter les politiques d’accompagnement des démarches territoriales autour de l’agriculture, des filières agro-alimentaires et de l’alimentation.

Il comprend notamment un volet prospectif – co-construction avec les partenaires régionaux de deux scénarios d’évolution du système alimentaire – destiné à enrichir les travaux prospectifs conduits à l’échelle nationale par l’ADEME et ses partenaires. Cette étude pourra constituer une ressource précieuse pour les démarches territoriales (PAT ou autres) engagées au sein de la région, afin de leur permettre de s’inscrire dans une analyse plus globale et régionale des enjeux et potentialités du système alimentaire.

Diagnostic du système alimentaire des Hauts-de-France - Ademe

Cette étude avait été mise en lumière, avant sa publication, lors du Labo "Alimentation et Climat" organisé le 21 septembre 2021 par le Cerdd.

>>> L'article retour sur cet événement est à relire ici : Une étude pour mieux appréhender le système alimentaire des Hauts-de-France

Identification

  • Auteur :

    ADEME

  • Date de publication :

    2021

  • Taille du document :

    24 p.

  • Échelle géographique :

    Régionale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire