Mis à jour le 26 novembre 2021

S’il est impératif de continuer à faire évoluer nos sociétés afin d’atténuer le changement climatique, il est aussi nécessaire de nous adapter à ses impacts, qui touchent et toucheront tous les territoires et toutes nos activités. Une infographie réalisée par l’ADEME et Qu'est-ce qu'on fait ? (QQF) fait le tour de la question.

En 2015, les Accords de Paris ont fixé l’objectif ambitieux de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à +2° C. Pour y parvenir, il est urgent de faire évoluer nos sociétés.

Mais même si nous y parvenons, nous devons dès maintenant nous préparer à subir les effets du changement climatique, qui se font d’ores et déjà sentir, en France, mais aussi partout sur la planète. Épisodes caniculaires, inondations, phénomènes climatiques extrêmes (ouragans, cyclones), sécheresses, pertes de rendement agricole, incendies d’ampleur, érosion du littoral, fonte des glaciers, menaces sur la biodiversité… les impacts se multiplient et exposent l’humanité à de profonds bouleversements.

capture écran infographie adaptation changement climatique

Une infographie pour mieux comprendre les phénomènes et savoir comment s’y adapter

L’infographie « Changement climatique, il y a urgence à s’adapter », réalisée par Qu’est-ce qu’on fait ?, en partenariat avec l’ADEME, permet de dresser un état des lieux du changement climatique, de ses causes comme de ses effets. Elle détaille surtout des pistes qui permettront à l’ensemble de la société de réussir son adaptation à tous les échelons.

>>> Naviguez sur l'infographie « Changement climatique, il y a urgence à s’adapter »

Identification

  • Auteur :

    ADEME et QQF

  • Date de publication :

    2021

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire