Mis à jour le 12 avril 2022

Le troisième volet du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) fixe le cap à zéro émission nette d'ici à 2050 et met l'accent sur la sobriété comme principal vecteur de réduction des émissions.

Ce troisième volet introduit plusieurs nouveaux éléments : le premier est un chapitre sur les aspects sociaux de l’atténuation, qui offre une analyse « côté demande », c’est-à-dire des facteurs favorables à la consommation et aux émissions de gaz à effet de serre. Ce chapitre du rapport trouve un prolongement dans les chapitres sur les divers secteurs offrant une analyse « côté offre » du changement climatique, c’est-à-dire des facteurs à l’origine des émissions.

On y trouve également un chapitre transsectoriel sur les options d’atténuation qui s’offrent à plusieurs secteurs, notamment les techniques d’élimination du dioxyde de carbone. Par ailleurs, un nouveau chapitre sur l’innovation, le développement technique et le transfert de technologies montre qu’un système d’innovation bien pensé à l’échelle nationale et régi par des politiques bien conçues peut contribuer à l’atténuation, à l’adaptation et à la réalisation des objectifs de développement durable, tout en évitant les conséquences indésirables.

Télécharger :

Identification

  • Auteur :

    GIEC / IPCC

  • Date de publication :

    Avril 2022

  • Échelle géographique :

    Mondiale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire