Mis à jour le 6 juillet 2022

Le rapport annuel 2022 du Haut Conseil pour le Climat fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre, la mise en œuvre des politiques publiques climatiques, les leviers pour l’action climatique en France, les impacts du changement climatique et des politiques d’adaptation. Il présente également les recommandations du Haut conseil. 

Les impacts du changement climatique s’aggravent en France, avec des effets chroniques et aigus et des conséquences matérielles et financières déjà importantes. Limiter le réchauffement au plus proche possible des 1,5°C nécessite une réponse globale immédiate. C'est ce qu'il faut retenir du dernier rapport annuel publié par le Haut Conseil pour le Climat, en juin 2022.

Malgré un rebond partiel post covid19, les émissions de gaz à effet de serre de la France en 2021 s’inscrivent dans la poursuite d’une tendance à la baisse (-1,9%/ an sur 2019-2021) et à un rythme proche de celui observé sur la décennie. Pour la 1ère fois cette année, tous les grands secteurs connaissent désormais une baisse de leurs émissions.

« La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante et les politiques d’adaptation souffrent d’un manque d’objectifs stratégiques, de moyens et de suivi », souligne cependant l'organisme, qui au-delà du constat, émet un certain nombre de recommandations.

Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions - Rapport annuel 2022 Haut Conseil pour le Climat

>>> Retrouvez le rapport exécutif et le communiqué de presse sur le site du Haut Conseil pour le Climat

Identification

  • Auteur :

    Haut Conseil pour le Climat

  • Date de publication :

    Juin 2022

  • Taille du document :

    126 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire