Mis à jour le 1 juin 2023

La participation citoyenne est incontournable pour accélérer la transition écologique. Une évidence ? Pas tant que cela, si l'on regarde les contraintes auxquelles nous renvoient ces ambitions participatives : organisationnelles, financières, culturelles... Et pourtant, les expériences et méthodes sont nombreuses. Pour cette deuxième édition de notre collection "Interview d'expert·e", nous nous sommes entretenu·es avec le collectif lillois Les Saprophytes.

De la participation citoyenne au pouvoir d'agir, il n'y a qu'un pas ! Que l'on peut aisément franchir avec de l'envie, de l'audace et de la sincérité. Créer les conditions pour que les habitant·es soient acteur·rices des transformations autour d'eux·elles, c'est le parti-pris du collectif lillois des Saprophytes.

À travers le témoignage de Véronique Skorupinski, le collectif nous explique l'importance de la coopération élu·es/agent·es/habitant·es, des approches sensibles et artistiques pour concevoir des projets de qualité, et de la nécessaire réappropriation de l'espace collectif pour cultiver l'art de la rencontre !

« Dans un exercice participatif, il faut se laisser bousculer, accueillir des propositions nouvelles, accepter que les rôles soient brouillés. »

Oser la participation ! Le pouvoir d’agir au service du bien commun

>>> Lire aussi notre première Interview d'expert·e avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du Débat public : Transition démocratique : quelles exigences pour répondre aux urgences climatiques et écologiques ?

Identification

  • Auteur :

    Cerdd

  • Date de publication :

    Octobre 2022

  • Taille du document :

    8 p.

  • Échelle géographique :

    Régionale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire