Mis à jour le 6 décembre 2022

Lire un livre, écouter de la musique, regarder un film ou jouer à un jeu vidéo : quels sont les impacts environnementaux de la digitalisation des services culturels ? L'ADEME a mené l'enquête.

Cette étude s’est appuyée sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de 4 services culturels: « regarder un film », « écouter de la musique », « jouer aux jeux vidéo » et « lire un livre ». Plusieurs scénarios ont été étudiés, en étudiant notamment des usages historiques et des usages plus récents, notamment les usages streaming.

Intégrer davantage de sobriété numérique

Des analyses de sensibilité ont été réalisées afin d’étudier l’impact de certains facteurs au regard de différents enjeux environnementaux. Par ailleurs, il convient de préciser les limites de cette étude et d’étudier la question de l’effet rebond à une échelle plus systémique, mais également les limites de l’approche « attributionnelle » qui a été employée dans le cadre de cette étude.
Enfin, des recommandations ont été formulées à destination des utilisateurs et des fournisseurs de services, dans le but d’intégrer davantage de sobriété numérique pour ces services numériques culturels.

Découvrez la synthèse :

Évaluation de l'impact environnemental de la digitalisation des services culturels - Ademe

>>> Consultez le rapport final

Identification

  • Auteur :

    Ademe

  • Date de publication :

    2022

  • Taille du document :

    37 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire