Le 13/11/2020
Web

Le réseau régional des Acheteurs Publics Responsables en Hauts-de-France (APuRe HDF), co-animé par la CU de Dunkerque et le Cerdd, organise en visioconférence une matinée technique « Achat public et alimentation durable ». Au programme : plénière sur la loi EGALIM + 6 ateliers thématiques. RDV le vendredi 13 novembre (09h-13h) !

La loi du 30 octobre 2018 "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous" (dite "loi EGALIM"), comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Celles-ci traitent à la fois de la qualité alimentaire (proposer au 1er janvier 2022 au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques), de la disparition du plastique, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la composition des menus ou encore des externalités environnementales des achats alimentaires

C’est aux acheteurs publics que revient la tâche de mettre en œuvre ces dispositions au sein des structures de restauration collective dont ils ont la responsabilité, avec parfois la consigne d’intégrer les réalités agricoles et les potentiels d’approvisionnement locaux dans une logique de développement territorial. Autant de défis qui appellent coopération, partage d’expériences et de bonnes pratiques !

« Achat public et alimentation durable », une matinée technique pour échanger et progresser avec les expert.es en région Hauts-de-France. RDV le vendredi 13 novembre de 09h à 13h !

au programme

09h - Accueil / Présentation du réseau APuRe - CERDD & Communauté Urbaine de Dunkerque

09h30 - Plénière d'introduction - présentation des principales dispositions de la loi EGALIM :

  • État des lieux de la restauration collective à partir d’un cas particulier : le Dunkerquois
  • Retour sur la Loi Egalim et son implication pour la Commande Publique
  • Les produits bios en restauration collective
  • Comment introduire le localisme dans l’achat public alimentaire

10h50 - Ateliers #1

  • Les possibilité d’intégrer l’approvisionnement local dans les marchés
  • Le rôle que peut jouer l’ESS dans la restauration collective

11h30 - Ateliers #2

  • L’approvisionnement de qualité (bio / labels…)
  • La lutte contre le gaspillage : quels outils dans les marchés publics ?

12h10 - Ateliers #3

  • L’après plastique dans la restauration collective
  • L’anticipation, l’évaluation fine des besoins et la gestion des approvisionnements : compatible avec l’achat local ?

12h50 - Retour en plénière conclusive

>>> Inscriptions en ligne

logo APURE

LE réseau des Acheteurs Publics Responsables

Le Réseau des Acheteurs Publics Responsables en Hauts-de-France APuRe HDF a pour but d’alimenter et diffuser les principes et bonnes pratiques d’une commande publique durable auprès de tous les acheteurs publics de la région. Le réseau a été lancé début 2019 sous le parrainage de l’Observatoire Régional de la Commande Publique (ORCP) et avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il participe aux activités de l’inter-réseaux « Commande Publique et Développement Durable ».

Retrouvez les capitalisations des précédents ateliers du réseau APURE :

Inscriptions "Matinée technique Achat public et alimentation durable"

Cliquez ici