Mis à jour le 12 mai 2015

Chaque année en Nord-Pas de Calais, de très nombreuses familles ont eu du mal à se chauffer et à payer leurs factures d'énergie. Chacun d'entre nous peut un jour être concerné par cette difficulté, reflet de problèmes structurels plus larges : mauvaise isolation des logements, hausse inéluctable du prix de l'énergie, précarité économique et pertes d’emploi.

Les chiffres parlent d'eux­-mêmes : 1 ménage sur 5 en Nord­-Pas de Calais se trouve en situation de précarité énergétique ou en très grande vulnérabilité énergétique face au coût de l'énergie, 68% des logements de la région sont énergivores (étiquettes DPE évaluées à E, F ou G),... et la précarité énergétique dans les transports vient aggraver les situations.

Chaque élu municipal peut agir pour inverser la tendance, remettre de l'air dans le budget des ménages de sa commune, rénover les bâtiments, développer les économies d'énergie, protéger l'environnement et le climat... autant de facteurs de prospérité et d'emplois non délocalisables pour son territoire !

Des dispositifs existent pour agir vite et bien mais le rôle de la commune, proche des habitants, est essentiel pour repérer, orienter, accompagner ceux dont la situation doit être améliorée.

Inscrire ainsi sa ville au cœur des enjeux de la transition écologique, économique et sociétale, pour redonner durablement dignité et qualité de vie à ses habitants, c'est ce que vous propose le réseau régional des acteurs qui œuvrent, en Nord-­Pas de Calais, contre la précarité énergétique.

Leur objectif commun : renforcer les actions collectives permettant aux ménages de sortir durablement de la précarité énergétique, notamment en agissant sur la réhabilitation des bâtiments énergivores. Les dispositifs de prise en charge de ces situations évoluent actuellement pour être plus efficaces (PREH, guichets uniques) mais la mobilisation de tous les acteurs, sociaux, techniques, administratifs et financiers reste indispensable pour aller du repérage jusqu'au terme d'une réhabilitation de qualité et lever les freins qui subsistent alors que les besoins sont si importants.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur la précarité énergétique.

2 minutes pour comprendre la précarité énergétique

2 minutes pour comprendre la précarité énergétique

Durée: 02:37

2 minutes pour découvrir ce qu'est la précarité énergétique et les mesures mises en place pour lutter contre celle-ci.

Publication "rénovation des logements anciens et lutte contre la précarité énergétique"

Publication Cerdd/AML "rénovation des logements anciens et lutte contre la précarité énergétique"

DOSSIER MAIRES EN NORD de novembre 2013 : Les enjeux de la précarité énergétique en Nord-Pas de Calais

Les enjeux de la précarité énergétique en Nord-Pas de Calais

Ce dossier, publié dans le dossier Maires en Nord de novembre 2013, a été réalisé grâce aux travaux du réseau Précarité énergétique de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais, animé par le Pôle Climat du Cerdd jusqu'en début 2015.

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire