Mis à jour le 12 décembre 2017

Engagé dans la transition énergétique et écologique, le réseau des Parcs travaille à l’adaptation des territoires dans l’organisation même des activités humaines et de leurs manifestations au quotidien. En 2015, le séminaire « Energie Climat » organisé par la Fédération dans le Parc du Massif des Bauges avait identifié le développement des Tiers-Lieux comme sujet à enjeux contribuant au développement durable du territoire.

Liés à la transformation numérique et sociale, les tiers lieux contribuent à maintien ou au retour d’activités économique dans les centres-bourg, à la maitrise d’une partie de la mobilité pendulaire liée au déplacement domicile-travail et, par leur dimension de lieu ouvert (activités professionnelles, culture, associatif), renforcent la cohésion sociale du territoire.

L’étude réalisée permet d’appréhender les différentes formes de tiers lieux, d’observer plusieurs expériences conduites dans des Parcs en ouvrant des perspectives sur l’implication des Parcs dans cette démarche.

Les PNR des territoires d’innovations pour le développement des tiers-lieux

Identification

  • Auteur :

    Parcs naturels régionaux

  • Date de publication :

    Avril 2017

  • Taille du document :

    52 p

  • Échelle géographique :

    National / Régional

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire