Mis à jour le 11 juin 2018

La Société Anonyme d’Economie Mixte Locale (SAEML) Eole Sud 59/62 est située dans le département du Pas-de-Calais. Elle est positionnée sur le territoire Sud-Artois, aux portes du bassin minier, un territoire rural, dynamique en matière de développement éolien, avec un fort potentiel de vent.

Fiche réalisée dans le cadre du Réseau d’Échanges Thématiques de l'ADEME sur "Le financement citoyen pour la Troisième Révolution Industrielle : une opportunité pour les territoires ?"

Analyse de l'initiative SAEML Éole Sud 59/62

Créée en janvier 2014, La SAEML se positionne comme acteur local dans l’accompagnement des projets d’énergies renouvelables, notamment éoliens, situés sur le territoire régional avec pour objectif « le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales de production d’électricité ».

Elle est à ce titre un outil à destination des collectivités :

  • de maîtrise publique de la production d’électricité,
  • de financement pour développer les énergies renouvelables et les économies d’énergies sur le territoire,
  • permettant aux citoyens d’investir dans les parcs éoliens

La SAEML ambitionne surtout d’investir dans les parcs éoliens du territoire ou bien à l’extérieur, avec une analyse projets par projets pour voir la pertinence de l’investissement.

La SAEML a également une mission d‘intérêt général dans le cadre de la sensibilisation aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie, notamment sous la forme de conseil et d’assistance aux porteurs de projets publics et privés, au grand public.

Télécharger la fiche complète :

Fiche RET ADEME SAEML Eole 59/62

Fiche d’identité

Titre exact de l'opération : La SAEML Éole Sud 59/62
Lieu/Echelle de l’action : Grand’Place 62128 Croisilles
Contact : 03 21 07 57 57 / Eole.sud5962@gmail.com
Chiffres clés :

  • 165 000 € de budget
  • Actionnariat : 85% publics / 15% privés
  • 31 communes investies

Date de l’opération : Janvier 2014 : Lancement de la SAEML / 2017 : Recrutement d’une Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour accompagner l’investissement de projets d’ENR produisant de l’électricité
(éolien, solaire...)

En savoir plus : Réseau d’Échanges Thématiques ADEME

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire