Mis à jour le 9 mars 2023

Chaque projet de transition étant unique, une mise en récits peut prendre des formes variées, et recourir à des actions diverses. Sur cette page, nous avons rassemblé différentes propositions d'outils et de méthodes, portés par des acteurs à travers la France.

Résider pour mieux raconter : la méthode de La Traverse

logo la traverse

Depuis 2019, l’association « La Traverse » se consacre à l'accompagnement des territoires ruraux dans leur projet de transitions. Sa recette ? La résidence pour mieux s'imprégner du territoire, et le podcast pour en tracer la trajectoire. Intervenants lors du Labo Mise en récits organisé par le Cerdd et la Fabrique des Transitions le jeudi 24 novembre 2022, deux des cofondateur·rices de l’association ont livré un panorama de leurs actions et un décryptage de leurs pratiques dans le cadre d'un atelier.

>>>  Interview vidéo et article pour découvrir La Traverse

Quel rôle pour les médias dans le récit de transition écologique ?

médias labo mise en récits

Dans le cadre du Labo "Mises en récit(s) : on ne se raconte pas d'histoires, on les vit !" organisé à Villeneuve-d'Ascq le 24 novembre 2022 par le Cerdd et la Fabrique des transitions, Baptiste Gapenne, fondateur de Territoires Audacieux, a animé un atelier sur la manière dont les médias participent à l’édification des nouveaux récits. Au programme : journalisme de solutions, transitions et neutralité journalistique.

>>> Interview vidéo et article

ADEME : le narratif au service de la prospective

exposition ademe scénarios 2050 - labo mise en récits

Lors de la journée “Mise en récit(s) : on ne se raconte pas d'histoires, on les vit !” organisée par le Cerdd et la Fabrique des transitions à Villeneuve-d’Ascq le 24 novembre 2022, l’ADEME a animé un atelier nommé “Le Narratif au service de la prospective”. Éric Vidalenc, directeur adjoint de l’ADEME Hauts-de-France et ancien pilote de la mission stratégie prospective 2050, y a présenté quatre scénarios pour la France de 2050. Une démarche qui utilise le récit pour amener à réfléchir aux choix à faire pour le monde de demain. 
>>> Découvrir la vidéo et l'article

La thérapie narrative pour transformer sa manière d’agir

Alexandre Mougne atelier labo mise en récits nov 2022

La thérapie narrative,  méthodologie venue de Nouvelle-Zélande, est de plus en plus développée en France. Son but ? La création d’un récit commun à partir de parcours individuels singuliers, pour changer de façon commune sa manière d’agir. Alexandre Mougne, président de la Fabrique narrative, a donné des clefs de compréhension de la thérapie narrative lors d’un atelier participatif réalisé dans le cadre du "Labo Mise en récit(s): on ne se raconte pas d'histoires, on les vit !" le 24 novembre 2022.

>>> Lire l'article

Décrypter les notions de mise en récits et de réflexivité dans une démarche d’EFC

Capture d’écran 2023-03-08 à 08.25.19

À partir de l’expérience de Loos-en-Gohelle, Julian Perdrigeat, son Directeur de cabinet de l'époque, témoigne dans cette vidéo des multiples approches et bénéfices de la mise en récits : mettre en mouvement les acteur·rices du territoire, manager et évaluer l’action menée, apprécier la trajectoire en cours et ainsi améliorer la démarche. Avec la réflexivité vous y découvrirez deux concepts clés de l’EFC déterminants pour renforcer les capacités de coopération au sein de votre écosystème d’acteur·rices.

>>> Regarder la vidéo

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire