Mis à jour le 31 janvier 2019

Face aux constats alarmants des réalités du changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre est urgent et doit aller de pair avec le pilotage de stratégies territoriales d’adaptation au changement climatique. Aujourd’hui, on constate que l’adaptation est prise en compte de manière croissante dans les cadres politiques nationaux et régionaux. Pour favoriser la prise en compte de ses enjeux en Hauts-de-France, le Cerdd, accompagne les acteurs en animant depuis 5 ans un réseau multi-acteurs dédié à cette thématique.

UNE MOBILISATION DÉJÀ ANCIENNE AVEC UN ÉCOSYSTÈME D'ACTEURS QUI ÉCHANGENT, MONTENT EN COMPÉTENCE ...

Le Cerdd est un Groupement d'Intérêt Public piloté par la DREAL, le Conseil Régional Hauts-de-France, l’ADEME et plusieurs collectivités locales, associations et partenaires privés. Il accompagne depuis 2001 la généralisation du développement durable et la prise en compte du changement climatique, tout en contribuant à l'exploration des innovations vers une société régionale durable.

Depuis 5 ans, un réseau régional sur l’adaptation au changement climatique est animé par le Cerdd, associant une cinquantaine de structures : acteurs publics, territoires, agences d’urbanisme, acteurs économiques, chercheurs...

Objectif : favoriser la prise en compte des enjeux de l’adaptation par les acteurs de la région.

Pour ce faire, il réunit régulièrement les membres du réseau autour d'une feuille de route partagée qui a déjà permis un partage des connaissances scientifiques sur les effets du changement climatique en région et une montée en compétence des membres du groupe.
Entre autres choses, ce groupe permet un échange régulier avec les chercheurs membres du CERCLE (Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution) et aujourd’hui avec le programme de recherche CLIMIBIO.

réseau adaptation au changement climatique

DES BONNES PRATIQUES SUR LE TERRITOIRE ET UNE VALORISATION RÉGULIÈRE

Le Cerdd valorise et diffuse les bonnes pratiques avec l’ambition d’inciter une grande diversité d’acteurs et d’élus à mettre en place des solutions d’adaptation au changement climatique.
Convaincu par la force du décloisonnement pour faciliter la montée en compétences des acteurs, le Cerdd organise aussi des ateliers d’échanges et des visites de terrain (CLIMATOUR) pour valoriser les stratégies territoriales et la mise en place de solutions concrètes d’adaptation.

Les visites CLIMATOUR pour découvrir et s’inspirer sur le terrain !

Ces escapades de 2 heures donnent à voir des actions mises en œuvre par un acteur, sur une thématique bien spécifique de lutte contre le changement climatique ou d’adaptation. Elles sont un outil idéal pour transférer et généraliser les pratiques exemplaires et inventer celles de demain.

Pour que ces visites profitent au plus grand nombre, elles sont capitalisées par de courtes vidéos dans un style renouvelé chaque année!

3 visites ont été organisées sur ce thème :

« Panorama des initiatives » sur Cerdd.org

Chaque année, le Cerdd valorise une centaine de fiches bonnes pratiques climat sur le « Panorama des initiatives ». Cette production est le fruit d’une collaboration avec ses principaux partenaires. Elle est aussi permise grâce à l’implication de journalistes indépendants qui se prêtent au jeu de faire le récit des initiatives soutenues par les dispositifs publics. Qu’elles soient portées par une collectivité, une entreprise, une association, ces initiatives sont remarquables, transposables !

UNE ACCÉLÉRATION GRÂCE AUX FONDS EUROPÉENS ET AU SOUTIEN DE L'AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE

En 2018, pour renforcer la prise de conscience des acteurs sur les enjeux et solutions « eau, biodiversité et climat », le Cerdd a noué un partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Régional (FEDER), pour un programme d’action plus étoffé dans les années à venir.

Et parmi les prochaines actions qui seront lancées en 2019, figurent deux chantiers concrets :

  • mobilisation des élus locaux
  • qualification et outillage des acteurs opérationnels (planification stratégique, urbanisme, risque, agriculture,...).

Visuels AESN Adaptation

PERSPECTIVES : GÉNÉRALISER LA PRISE DE CONSCIENCE & L'OPÉRATIONNALISATION DES SOLUTIONS

Au lendemain de l’adoption du nouveau plan national de l’adaptation au changement climatique (décembre 2018) et des 11èmes programmes des agences de l’eau, l’écosystème régional Hauts-de-France, riche de sa longueur d’avance, a toutes les cartes en main pour déployer l’appropriation et la prise en compte de ce sujet incontournable pour demain.
Chaque année, de plus en plus d’acteurs et de partenaires sont intéressés pour progresser sur l’adaptation au changement climatique et de nouvelles collectivités rejoignent les travaux du réseau régional !

L’heure est donc à l’accélération du mouvement et à la généralisation de la prise de conscience et de la mise en œuvre de solutions concrètes dans les territoires. Les élus, acteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, doivent disposer d’outils et d’astuces pour prendre en compte concrètement les risques climatiques dans leur métier au quotidien.

Pour en savoir plus : Elaine Briand, chargée de mission, climat@cerdd.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire