Mis à jour le 19 juillet 2023

Le 1er juin 2023, le réseau régional des Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAfN), co-animé par le Cerdd et l’OFB, a été accueilli par le CPIE des Vallées de l’Authie et de la Canche à Auxi-le-Château. Présentation du projet H20: Source2Seas, partage d’actualités et de ressources ou encore visite de terrain étaient au programme de cette rencontre ! 

Pour cette rencontre semestrielle du réseau, c’est un programme riche qui attendait les participant·es : le CPIE des Vallées de l’Authie et de la Canche ainsi que Nausicaà sont tout d’abord revenus sur le projet H20: Source2Seas, programme européen de gestion de la ressource en eau de la source à la mer.

Le projet H20: Source2Seas 

Les deux structures ont notamment présenté les actions menées de 2019 à 2023 sur le bassin versant de l’Authie. L’objectif du projet ? Expérimenter des méthodes de gestion des inondations et de la sécheresse fondées sur la nature, sur des sites pilotes à proximité des rivières qui s’écoulent dans la Manche : l’Authie en France et la Stour au Royaume-Uni. 

Le bassin versant de l’Authie est en effet particulièrement sensible à l’érosion des sols, avec des inondations par ruissellement et des coulées de boue de plus en plus fréquentes qui ont des conséquences sur les cultures et les milieux aquatiques. Le CPIE a donc accompagné la Communauté de communes Nord Picardie (CCNP) pour mettre en place des aménagements qui ralentissent et guident les écoulements, piègent les sédiments et favorisent l’infiltration de l’eau : les haies et les fascines. En complément d’une présentation en salle, les participant·es ont bénéficié d’une visite de terrain pour découvrir les réalisations sur la commune de Hiermont. L’occasion d’explorer toutes les dimensions du projet : étude hydraulique sur les axes de ruissellement, choix des essences (souples, résistantes et adaptées au recépage), actions de sensibilisation et perspectives d’utilisation des produits de fauche.  

>>> Découvrir la vidéo de présentation du projet

>>> Plus d’informations sur les réalisations dans le cadre de ce projet à découvrir ici

3e rencontre réseau Safn © OFB
© Auriane Bahuau / OFB

Sensibiliser le grand public par le jeu, avec Mission Clean Water

3 rencontre Safn 2023 © OFB
© Auriane Bahuau / OFB

Le projet H20: Source2Seas comprenait aussi un volet communication, piloté par Nausicaà. Des vidéos ont ainsi été réalisées pour expliquer ces méthodes de gestion des inondations et de la sécheresse, complétées de l’exposition immersive “Dans l'œil du Climat” à Nausicaà, un quizz, un escape game… Nausicaà a également créé le serious game ludique “Mission Clean Water” pour sensibiliser les jeunes (à partir de 12 ans) et leurs familles aux conséquences du changement climatique et aux solutions fondées sur la nature, présenté et testé lors de cette rencontre. 

Pour plus d’informations sur le jeu ou pour recevoir les fichiers en version imprimable : projectofficer@nausicaa.fr 

S’adapter avec la nature : ça bouge en région ! 

Les actualités sur les solutions fondées sur la nature sont nombreuses sur ce premier semestre, et à toutes les échelles. 

Au niveau transfrontalier, ce sont 11 partenaires du Nord-Ouest (France, Allemagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg) qui s’associent dans le cadre de l’INTERREG Resiriver pour adapter au changement climatique nos systèmes alluviaux grâce à de la renaturation. En France, ce sera donc le SYMSAGEL qui pilotera des projets de restauration de zones humides sur son bassin versant, la Lys. 

En local, le Symcéa poursuit ses travaux sur la planification des SafN suite à l’accompagnement collectif porté par le Cerdd ; un guide de recommandations est prévu pour la fin d'année. De son côté, la commune d’Étaples-sur-Mer s’est engagée pour la deuxième fois dans le dispositif Territoire Engagé pour la Nature (TEN) et s’appuie dessus pour mettre en œuvre des actions favorables à la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique (revalorisation de parc urbain, projets d’agroforesterie...).

La DREAL a également rappelé que des financements sont mobilisables, tant pour la renaturation des villes et des villages via le Fonds Vert que pour la restauration et renaturation des littoraux via l’AFIT

Contact Fonds Vert (DREAL) : benjamin.lamidel@developpement-durable.gouv.fr 

Contact AFIT (DREAL) : rejane.le-bris@developpement-durable.gouv.fr 

De nouvelles ressources disponibles

>> Le dossier bibliographique Adaptation du Cerdd, publié fin 2022, qui référence les ressources clefs sur l’adaptation au changement climatique, avec une partie sur les SafN

>> Le portail Aides-Territoires sur les aides concernant les Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) pour financer et trouver un accompagnement sur ses projets

>> Le référentiel du Cerema pour s’inspirer d’indicateurs, suivre et évaluer des projets de SafN

>> Le parcours “nature et adaptation” du panorama des initiatives du Cerdd, où sont référencés des projets régionaux de SafN

>> Le dossier ressource sur les tourbières publié à l’occasion du Climatour “Super tourbières” organisé par le Cerdd et le CEN Hauts-de-France

>> 14 fiches retours d’expériences de projets de SafN en France, par la CDC-Biodiversité et l’UICN France

>> Et de nouvelles études sur le portail de la documentation du projet Artisan ! 

 

Vous êtes intéressé·e pour participer aux réunions du réseau régional SAfN ? Pour le rejoindre, complétez ce formulaire et nous vous recontacterons !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire