Mis à jour le 13 mars 2017

Après avoir défini une véritable politique de mobilité à l’échelle du Pays de Saint-Omer, l’Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure se voit confier la réalisation d'une étude stratégique d'éco-mobilité pour les flottes publiques de véhicules.

Analyse de l'initiative

Les politiques de mobilité jouant un vrai rôle dans l'attractivité d’un territoire, son cadre de vie et la réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’AUD s’est vue confier, en 2008, une mission visant à définir une véritable politique de mobilité à l'échelle du Pays de Saint-Omer. La mobilité est un axe majeur du Plan Climat Territorial du Pays ainsi que du SCOT.

Les résultats de la mise en œuvre de cette stratégie ont été le renforcement de l'offre de transport en commun, l’aménagement d'un pôle d'échanges multimodal en gare de St-Omer, l'amélioration de l'information voyageurs (www.bougeco.com) ou encore la mise en place d'un réseau d'aires de covoiturage.

En 2012, les conclusions du Bilan Carbone du territoire mettent en évidence un gain potentiel de 50% des émissions de GES liés aux évolutions technologiques dans les transports à l'horizon 2020 Cette mise en évidence est à l’origine d’une ambitieuse politique d'électromobilité avec la mise en œuvre d'un plan de déploiement d'infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) d'ici fin 2016.

Dans le prolongement, les collectivités et certains partenaires du Pays de St-Omer ont confié à l'AUD la réalisation d'une étude stratégique d'éco-mobilité pour les flottes publiques de véhicules. L'étude est réalisée par Greenovia et devrait permettre aux collectivités du territoire d’avoir une approche de performance énergétique dans la gestion de leur flotte de véhicules.

 

Fiche d’identité

Etude pour l’élaboration d'une stratégie relative aux flottes publiques de véhicules à l'échelle du Pays de Saint-Omer

  • Lieu / Échelle de l’action : Pays de Saint-Omer
  • Identification du porteur de projet : AGENCE D'URBANISME ET DE DVPT PAYS DE ST OMER – FLANDRE INTÉRIEURE - Centre Administratif Saint Louis, Rue Saint-Sépulcre – CS 90128, 62503 SAINT-OMER CEDEX
  • Contact : Eugénie RUCKEBUSCH -  TéI: 03.21.38.01.62
  • Partenaires : Intercommunalités du Pays, CCI, SMLA
  • Montant de l’opération : 21 420 € HT
  • Indicateur à retenir : 35 communes mobilisées, 6 EPCI, 3 syndicats (SMLA, Syndicat des eaux de Fruges, SIADEP), CCI.
  • Financement FRAMEE : 10 710€, soit 50 %
  • Date de l’opération : janvier 2015
  • Durée de l’opération : 12 mois
  • Bénéficiaires/cibles de l’action : AGENCE D'URBANISME ET DE DVPT PAYS DE ST OMER – FLANDRE INTÉRIEURE

 

En savoir plus

- Agence d'urbanisme et de développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure

- Vidéo CLIMATOUR "la stratégie de mobilité du Pays de Saint-Omer"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire