Mis à jour le 12 novembre 2015

Le Nord-Pas de Calais est un carrefour européen. On peut s'en féliciter mais, au moment de dresser les comptes du changement climatique, la charge du trafic sur nos infrastructures routières pèse lourd. Les habitants de la région eux-mêmes bougent beaucoup, souvent en voiture, pour se rendre d'une ville à l'autre, de leur domicile à leur travail, d'une zone commerciale à un équipement de loisir. Au total, les transports de personnes et de marchandises représentent 17 % de nos émissions de gaz à effet de serre ; elles ont augmenté de 23 % entre 1990 et 2007.

Des solutions existent : Développer les modes alternatifs à la route et favoriser l'intermodalité tout en modernisant le parc routier.

Exemples d'objectifs du SRCAE : Augmenter de 50 % la part modale des transports en commun pour les voyageurs, et de 30 % les parts cumulées du fluvial et du ferroviaire pour les marchandises.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur les transports et la mobilité.

À voir : la stratégie de mobilité du Pays de Saint-Omer

CLIMATOUR du 29 mars 2013 - La Stratégie de Mobilité du Pays de Saint-Omer

Durée: 06:17

Le 29 mars 2013, nous étions une quarantaine de personnes à sillonner le Pays de Saint-Omer à la découverte d’illustrations concrètes de leur stratégie de mobilité. Rien de tel qu’une demi-journée sur le terrain pour constater, s’inspirer et revenir sur son territoire plein de bonnes idées. Et pour que les discussions sortent du bus et arrivent à vos oreilles, visionnez à votre tour cette courte vidéo récapitulative.

Et plus précisément, cette vidéo traite de la stratégie de mobilité du Pays de Saint-Omer, de la centrale de mobilité Bougeco.com et restitue la visite de l’Aire de Covoiturage de Tilques ainsi que la visite du Pôle d’échanges Multimodal de la Gare de Saint-Omer.

informez-vous sur les différents outils et démarches d’écomobilité grâce à la Plaquette ademe-fne "l'écomobilité : repenser nos déplacements"

L’écomobilité : Repenser nos déplacements

Face aux enjeux de réduction des émissions de CO2 des transports, la Fédération France Nature Environnement (FNE) et l’ADEME se sont mobilisés et proposent aux principaux acteurs territoriaux, un état des lieux de l’écomobilité sous toutes ses formes.
« L’écomobilité : Repenser nos déplacements » est une plaquette de sensibilisation et d’information qui s’adresse à tous ceux concernés par les questions d’écomobilité : élus, associations et professionnels.
Elle fournit des informations sur les différents outils et démarches d’écomobilité : les lois et dispositifs réglementaires, le management de la mobilité, l’apport du numérique au service de l’écomobilité, les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle ou encore les différents acteurs de l’écomobilité.
De quoi inciter ceux qui ont les moyens d’agir sur leur territoire à passer à l’action concrète et de terrain !

Abonnez-vous !Recevez nos lettres d'informations

S'inscrire