Mis à jour le 14 mars 2019

Depuis sa création, le Cerdd se concentre sur les démarches territoriales de transition intégrées, visant les multiples dimensions du développement durable (écologique, énergétique, économique et sociale). Objectif : contribuer à l’accélération de ces démarches et à la stimulation des ambitions territoriales. L'opérationnalisation de la transition constitue un défi qui interpelle les visions stratégiques et le management dans les territoires.

La question de la conduite du changement, individuel et collectif, est au cœur de cette approche. Quels sont les bons leviers pour mobiliser les énergies, les compétences, les imaginaires au service de la transition territoriale ? Comment manager de manière transversale et coopérative les acteurs du territoire dans cette perspective ?

Sélection de ressources pédagogiques sur le management des transitions

dossier web sur le management de la transition !

management transition

Comment les élus, les chefs de projet font leur part et contribuent à l’accélération de la transition écologique, énergétique et sociale ? Comment les organisations territoriales intègrent dans leur fonctionnement les approches globales et transversales qu’impliquent ces politiques de transition ? Découvrez dans ce dossier web, un panel de ressources, méthodes, outils pour donner des repères, et vous inspirer d'expériences menées à Seclin et Loos-en-Gohelle.

Décalons notre regard et transformons nos contraintes, nos freins en opportunités !

>> A CONSULTER EN LIGNE ICI

COMPTE-RENDU Atelier « Quels nouveaux outils pour le management de la transition ? »

estee-janssens-396887-unsplash

Les Objectifs de Développement Durable et la dynamique rev3 à l’œuvre en Hauts-de-France, peuvent-ils servir le management de la transition ? Quelles méthodes pourraient les rendre opératoires ?

Ce sont les questionnements proposés par le Cerdd et Réseau Alliances, lors de l’atelier « Faire converger responsabilité des territoires et responsabilité d’entreprise : quels nouveaux outils pour le management de la transition ? », organisé au World Forum, avec les témoignages de trois acteurs inspirants (Élevages sans frontières / Département de la Gironde / Euralens).

>> A CONSULTER EN LIGNE ICI

Interview de Julie CHABAUD "En Gironde, de l’Agenda 21 à l’Agenda 2030"

Julie Chabaud© Julie Chabaud

Le Cerdd a rencontré Julie CHABAUD, responsable Mission Agenda 21 et LaboM21/LaBase au Département de la Gironde. Ses missions ? Piloter avec les acteurs locaux l'accélération des transitions sous un mode laboratoire d’innovation territoriale. Explications !

>> A CONSULTER EN LIGNE ICI

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire