Mis à jour le 8 janvier 2020

SOLAAL (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) est une association d’intérêt général créée en 2013 qui a pour but de faciliter les dons entre le secteur agricole et les associations d'aide alimentaire habilitées au niveau national. Elle propose un service gratuit qui lutte contre le gaspillage alimentaire et offre des produits frais aux plus démunis.

Quoi, comment, POUR QUI ?

Les thématiques de travail : 

  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Lutte contre la précarité alimentaire
  • Promotion de l'alimentation durable 

Modes d’intervention

SOLAAL met en relation les acteurs du milieu agricole qui ont des produits frais invendus, hors calibres ou abîmés, avec les associations nationales habilitées proche du lieu de don. Être présent en région Hauts-de-France permet de proposer un service en lien direct avec les besoins des associations et ainsi d’augmenter les chances de récupération des dons.

En octobre 2018, un relais SOLAAL a été créé en Hauts-de-France. Depuis sa création, ce sont plus de 270 000 kg de produits alimentaires qui ont été récupérés par les associations d’aide alimentaire régionales.

Cibles

Public cible pour le don de produits alimentaires : Agriculteurs /Entreprises agricoles /Magasins de producteurs / Coopératives /Industries Agro-Alimentaires.

Public cible bénéficiant des dons de produits alimentaires : population sous le seuil de pauvreté accueillie par les associations nationales habilitées : Croix-Rouge française, Secours Populaire Français, Banque Alimentaire, les chantiers d'insertions et les épiceries solidaires de la SAF ANDES et les Restos du Cœur.

Contact

Cécile PELTIER, responsable relais Hauts-de-France SOLAAL

Téléphone : 06 46 11 51 57

Courriel : cecile.peltier@frseanpdcp.fr

Découvrez le site internet de SOLAAL

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire