Mis à jour le 25 octobre 2021

Le Climatour est un cycle de visites destiné aux professionnel·les pour découvrir sur le terrain la prise en compte des enjeux Énergie & Climat. Environ 3 heures de visites et d'échanges autour d'un lieu, d'un thème et d'un partenaire. Chaque visite est ensuite prolongée et amplifiée par la réalisation de mini reportages vidéo.

Découvrez les territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique en Hauts-de-France, à travers la parole d'expert·es et des projets inspirants d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

S'inspirer sur le terrain

Participer à un Climatour, c'est :

  • s'informer sur des enjeux précis en lien avec le changement climatique
  • s'outiller sur les démarches et moyens existants pour se lancer
  • mobiliser autour d'expériences de transition exemplaires

Sur un territoire déjà engagé, souvent pionnier, le Cerdd réunit les porteurs de solutions de lutte contre le changement climatique, accompagnés d'experte·s techniques et financiers.

Le Climatour présente des retours d'expériences, révèle leurs résultats et bénéfices concrets, recueille les conseils de technicien·nes et d'élu·es, les préconisations d’expert·es ou encore les dispositifs de soutien existants.

Des outils pour passer à l'action

Face au changement climatique, il existe deux modes d'action que ces visites illustrent à travers des exemples concrets : des mesures d'atténuation afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et des mesures d'adaptation pour anticiper et s'adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique.

Des pistes de coopération sont dégagées à l'échelle territoriale pour mettre en œuvre des projets pérennes et systémiques. Une diversité d'acteur·rices chemine ainsi ensemble au fil des visites Climatour : équipes territoriales, institutions, opérateurs énergétiques, agences d'urbanisme, universités, centres ressource, associations, etc.

Pour donner les moyens aux territoires d'essaimer les solutions présentées, chaque Climatour fait l'objet d'une bibliographie fléchant les outils spécifiques à chaque thématique. Des reportages vidéo de 5 à 7 minutes sont réalisés afin d'être réutilisés pour sensibiliser et mobiliser dans toute la région.

Consulter les ressources associées aux précédentes visites Climatour

S'informer sur les prochaines visites Climatour

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire