Mis à jour le 23 août 2018

Bien qu'elles soient encore minoritaires en Hauts-de-France, les énergies renouvelables tendent à prendre de plus en plus d'importance au fil des années. En 5 ans (2010-2015), on estime que la production régionale d'énergie renouvelable s'est accrue de près de 70%, pour atteindre en 2015 l'équivalent de 8,1% de la consommation énergétique régionale. 

Leur développement offre une alternative durable à la raréfaction des énergies fossiles et fissiles et permet de répondre à des engagements nationaux et européens (objectifs 3X20, lois Grenelle, ...) mais aussi régionaux (Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Énergie).

La croissance la plus importante de production est enregistrée par la filière éolienne, qui rattrape le bois avec 4 966 GWh en 2015 (multiplication par 2,6).

D'autres évolutions notables se situent au niveau de la production d'électricité et de chaleur à partir de biogaz (+66 %) et du solaire photovoltaïque (multiplication par 4,5 pour atteindre 126 GWh en 2015). Enfin, l'apparition de l'injection de biogaz à partir de 2011 ajoute de nouvelles perspectives, avec 46 GWh de biométhane injectés sur le réseau en 2015 (capacité d'injection des installations de 80 GWh).

L'Observatoire Climat Hauts-de-France collecte et partage les données permettant d'établir ces états des lieux.

Des solutions : Multiplier par 3, et donc porter à 12%, la part d'énergie renouvelable dans la production énergétique, en développant en particulier l'éolien, le photovoltaïque,la valorisation de la biomasse et la méthanisation des déchets.

Pour débuter, voici une première sélection de ressources pédagogiques sur les énergies renouvelables.

plus de données énergie-climat dans le Tour d'Horizon de l'observatoire climat Hauts-de-france

Tour d'Horizon Climat-Énergie Hauts-de-France 2017

la géothermie appliquée à la mairie de valenciennes et le centre aquatique à saint-amand-les-eaux 

Climatour 8 "De la chaleur renouvelable à mon échelle, c'est possible. Zoom sur la géothermie !"

Durée: 06:40

En avril 2016, le Pôle Climat du Cerdd organisait une visite Climatour en partenariat avec l'ADEME, pour découvrir sur le terrain des exemples concrets de géothermie développés dans le Valenciennois. Revivez cette visite avec nous !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire